La production "de volumes limités de cigarettes de BAT aura lieu dans l'usine de PMI située à Neuchâtel. Il s'agit d'un accord spécifique au marché domestique suisse", a indiqué BAT dans un communiqué, revenant sur une information de RFJ et du Quotidien Jurassien.
Au moment du processus de consultation, la question de maintenir cette production du marché suisse à Boncourt (JU) s'était posée, mais il avait déjà été conclu par les responsables de BAT que le volume était insuffisant. Le choix de produire chez un concurrent a donc été privilégié, une pratique courante dans le monde des multinationales.
A Neuchâtel, seule une partie des volumes destinés au marché suisse sera produite. Tout le reste ainsi que tous les volumes qui étaient auparavant exportés seront fabriqués dans d’autres usines du groupe BAT.
Six postes supplémentaires à Boncourt
L'accord qui a été trouvé entre les deux grands cigarettiers va permettre de créer six postes sur le site de Boncourt, a indiqué la multinationale BAT. Ainsi, le nombre total d'emplois qui pourront être conservés sur le site ajoulot s'élève à une vingtaine.
Cet été, British American Tobacco Switzerland avait annoncé qu'il n'abandonnait pas toute présence à Boncourt et qu'il y maintenait son entrepôt et son département d’expédition avec à la clé une quinzaine d'emplois environ. Son siège social reste aussi établi dans le canton du Jura.
Le 14 décembre 2022, lors de l'annonce de la fermeture du site, l'usine employait 220 personnes.
>> Lire aussi : L'usine BAT à Boncourt cesse officiellement la production de cigarettes
ats/furr