L'or a dépassé son précédent record historique établi en 2020 pendant la pandémie de Covid-19.
>> Relire : Le cours de l'or, valeur refuge, bondit à un plus haut historique
Ces dernières semaines, les investisseurs se sont rués sur l'or pour acheter des valeurs sûres depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas.
Cette tendance a été renforcée par une série de données indiquant un ralentissement de l'inflation pour octobre aux Etats-Unis, ce qui a conduit à spéculer sur une baisse des taux d'intérêt de la banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed).
L'or fait aussi office de baromètre de la crise: quand le monde va mal, les cours s'envolent, à l'image de janvier 1980 en pleine Guerre froide. L'armée soviétique a envahi l’Afghanistan, des Américains se retrouvent pris en otage dans leur ambassade à Téhéran et l'inflation explose. Puis, en 2011, le cours de l'or s'est à nouveau envolé avec la crise de la dette dans la zone euro. Il flambera encore en 2020 et en 2022.
Favorisé par la baisse du dollar
Les paris d'une baisse des taux ont en outre pesé sur le dollar, ce qui a rendu l'or moins cher pour les acheteurs internationaux.
Les spécialistes du marché des changes ont commencé à se tourner vers le métal jaune après que le patron de la Fed, Jerome Powell, a déclaré vendredi que les taux avaient "atteint un niveau suffisamment restrictif", attisant l'espoir que la banque centrale commence prochainement à réduire ses taux.
Un kilo d'or coûte désormais près de 60'000 francs suisses, contre à peine plus de 15'000 francs en 2004.
ats/vic