L'entreprise d'importance systémique a demandé l'annulation dudit crédit qui ne lui était plus nécessaire, dans la mesure où elle a "pris de nouvelles mesures de financement, a amélioré son profil financier et sa situation en matière de liquidités", indiquent les autorités fédérales lundi dans un communiqué.
L'énergéticien argovien a également "modifié sa stratégie de couverture, ainsi que la gestion de son portefeuille et de ses risques" et est ainsi nettement moins exposé à des perturbations susceptibles de le prendre de court.
Du fait de l'annulation du crédit-cadre, l'entreprise est libérée de certaines obligations de renseignement et de l'interdiction de verser des dividendes et des bonus, mais reste astreinte au paiement du forfait annuel de mise à disposition, au même titre que ses pairs d'importance systémique.
Menacé par un problème de liquidités dans le cadre de la crise énergétique, Axpo avait demandé un prêt de quatre milliards de francs à la Confédération début septembre 2022. Soucieux d'assurer l'approvisionnement énergétique de la Suisse, le Conseil fédéral a accédé à la requête de cette entreprise d'importance systémique en recourant au droit de nécessité.
>> Lire à ce sujet : Les Chambres acceptent le crédit de 4 milliards de francs pour Axpo
La rentabilité s'envole
Axpo a vu ses résultats augmenter sur l'exercice décalé 2022-2023. La direction s'attend à un prochain exercice difficile au vu de la hausse des prix de l'énergie.
Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) a par contre quadruplé à 4,2 milliards de francs. Au 30 septembre, le bénéfice s'est affiché à 3,4 milliards, contre 594 millions précédemment.
Pour la suite, la direction s'attend à des résultats plus faibles en raison de la normalisation des marchés. Aussi, des répercussions de la hausse des prix de l'électricité à partir de 2024/25 sont redoutées.
>> Lire aussi : Les prix de l'électricité devraient encore augmenter en Suisse en 2024
cab avec ats