Le taux d'intérêt moyen pour les comptes d'épargne a certes augmenté au cours de cette année, mais il reste à un niveau modeste, précise un communiqué. Parmi les offres passées en revue par le comparateur en ligne pour les banques et assurances, les établissements les plus généreux présentent un taux de 2,0%, les plus pingres ne rémunèrent pas les comptes d'épargne (0%).
"En ce moment on voit que ce sont les petites banques qui sont les plus avantageuses, elles offrent de meilleures rémunérations et des coûts plus bas pour attirer à elles de nouveaux clients", explique Benjamin Manz, directeur de Moneyland, dans La Matinale.
Disparités en hausse
Les disparités se sont accentuées en 2023. Au début de l'année, le taux moyen de rémunération des comptes d'épargne adultes était de 0,19%, les offres comprises dans une fourchette entre 0 et 0,8%.
Depuis que la Banque nationale suisse a mis fin à huit ans de taux négatifs en septembre 2022, les banques ont lentement recommencer à rémunérer les comptes d'épargne de leurs clients. Mais rien à voir avec le temps des taux record des années 70, qui grimpaient jusqu'à 5%.
>> Relire à ce sujet : La Banque nationale suisse met fin au taux négatif
Traditionnellement mieux rémunérés, les comptes d'épargne jeunesse bénéficient d'un taux moyen de 1,16%. A ce niveau, l'inflation n'est toujours pas compensée. En octobre, le renchérissement en Suisse a atteint 1,7% en rythme annuel. Moneyland a recensé des taux pour les comptes jeunesse compris entre 0,65% et 2%.
Les comptes courants restent au niveau du plancher (taux moyen de 0%). Certaines banques continuent de percevoir des taux négatifs, la pire offre prise en considération présentant une ponction de 0,125%. Pour la prévoyance 3a, la fourchette est comprise entre 0 et 1%, pour un taux moyen de 0,1%.
Faire jouer la concurrence
Les banques suisses profitent de marges d'intérêt élevées et n'augmentent la rémunération des comptes d'épargne que lorsqu'elles craignent de perdre des clients, affirme Moneyland.
"Les banques veulent faire des profits, donc si elles rémunèrent mieux l’épargne elles font aussi moins de profits. Et du côté des consommateurs, il y a peu d’envie de changer de banque. Si les consommateurs changeaient de banque, ou au moins ouvraient des comptes épargne dans d’autres banques, cela aurait pour effet d’améliorer les taux de rémunération, plus globalement", précise Benjamin Manz.
La bonne nouvelle, c’est que cette rémunération devrait augmenter, car le taux moyen de 0,8 % est toujours plus bas que le taux directeur de la Banque nationale suisse, qui est lui deux fois plus élevé.
>> Lire aussi : Le président de la BNS incite les épargnants à faire jouer la concurrence entre les banques
cab avec ats