Modifié

Jusqu'où ira le boom du vélo électrique?

fokus : vélos à prix d'or
fokus : vélos à prix d'or / basik / 11 min. / le 18 décembre 2023
Depuis 2015, les prix des vélos électriques augmentent chaque année de 2 à 3%. Une nouvelle tendance se confirme: le marché du très haut de gamme, avec des modèles produits en séries limitées pour une clientèle exclusive. Car aujourd'hui, la clientèle à fort pouvoir d’achat se reporte sur la mobilité douce, avec les mêmes exigences que pour une voiture de luxe.

Pour se rendre au bureau, José Castro, architecte à Bernex (GE), n’hésite pas à faire 20 km quotidiens à vélo, par tous les temps et à toutes les saisons, mais à condition de pouvoir emprunter le vélo électrique de sa femme. Elle s’est offert l’an dernier un beau modèle à plus de 7000 francs auquel le couple a vite pris goût.

Par rapport à la voiture, le gain de temps est évident: on évite les bouchons et la galère du parcage en ville, surtout quand on doit visiter plusieurs clients dans la journée. José n’a donc pas hésité à commander lui aussi un e-bike haut de gamme, à 9999 francs, un bijou de technologie qu'il attend impatiemment pour le printemps prochain.

Les vélos ont pas mal évolué. Les gens sont donc assez réceptifs au fait de devoir mettre quelques milliers de francs de plus pour avoir un vélo qui les contentera vraiment

Philip Ravn, directeur de Hot Point Cycling

"Les vélos ont pas mal évolué en termes de batterie, de moteur et aussi d’électronique", constate Philip Ravn, directeur depuis 30 ans du magasin Hot Point Cycling à Genève. "Les gens sont donc assez réceptifs au fait de devoir mettre quelques milliers de francs de plus pour avoir un vélo qui les contentera vraiment".

Marché en hausse

Le marché est en hausse constante, confirme Martin Platter, directeur général de Velosuisse,. L'association regroupe les principaux fabricants, importateurs et vendeurs du pays. L'année 2020 a été particulièrement faste. "Pendant le confinement, tout ce qu'on pouvait encore faire, c’était de la marche ou du vélo et ça a provoqué un boom énorme des ventes de vélo. En plus, la météo était vraiment favorable, le printemps 2020 a été très beau. Cela a conduit à une explosion de la demande", explique Martin Platter.

Depuis, la courbe s’est un peu tassée à cause du contexte économique morose. Pourtant, le marché du luxe ne connaît pas la crise. Des marques prestigieuses ne s’y sont pas trompées, comme Porsche ou Bugatti, qui proposaient en 2017 au Salon de l’Auto de Genève un e-bike à 38'000 francs. On a même vu un Colnago décoré à la feuille d’or, avec diamant incrusté, atteindre la somme irréelle de 120'650 francs lors d’une vente aux enchères récente chez Sotheby’s.

>> Relire : Après le boom de la pandémie, les ventes de vélos s'essoufflent

Mobilité douce de luxe

Paul Merz, lui, a décidé de faire revivre la marque genevoise mythique Motosacoche. Elle a été fondée au début du 20e siècle par deux frères, qui avaient eu l’idée d’accrocher sur le cadre d’un vélo un moteur placé dans une sacoche. En reprenant le design d’origine, Paul Merz a conçu trois séries limitées vendues entre 18'000 et 24'000 francs. De véritables objets d’art dotés d’un moteur surpuissant de 1000W, avec de nombreuses options personnalisées, conçues sur mesure par des artisans.

"Il y a quelques années, on était encore très porté sur la voiture ou le bateau", explique-t-il. "Aujourd'hui, signe des temps, l’attention est davantage portée sur de la mobilité douce. Et les vélos très haut de gamme ont tendance à se vendre plutôt bien".

Martin Platter de Velosuisse confirme: "Aujourd'hui, si vous roulez en ville avec une voiture de sport, ça énerve plutôt les gens, parce que ça fait du bruit et que ce n’est plus très populaire. Mais avec un beau vélo électrique, vous attirez la sympathie. Et ça, les clients le remarquent. Donc je pense que le secteur du vélo de luxe a un bel avenir devant lui".

Aujourd'hui, l’attention est davantage portée sur de la mobilité douce. Et les vélos très haut de gamme ont tendance à se vendre plutôt bien

Paul Merz, directeur de Motosacoche

Une fois le vélo acheté, restent les accessoires. A Lausanne, le magasin Tandem y consacre une surface impressionnante. En choisissant 14 articles parmi les plus chers, nous arrivons à un total de 2437 francs. Léonard Farine, cofondateur de Tandem, tempère. "Au minimum, il faut acheter un bon cadenas, un casque et une sacoche. Comptez au moins 300 francs pour être bien équipé de base", indique-t-il. "Avec 1000 francs, vous êtes très bien équipé, vous avez tout ce qu'il vous faut pour pouvoir vraiment utiliser votre vélo toute l'année".

Enfin, un bon conseil si vous songez à acheter un e-bike: ne tardez pas trop. Après les difficultés de livraison des années Covid, les stocks des magasins débordent et l’hiver est la basse saison sur ce marché. Vous trouverez un peu partout des offres alléchantes, avec des rabais de 20 à 30%.

Alain Orange/edel

Publié Modifié