Les techniques de vente de Migros et de Coop sur les poissons dans le viseur de Greenpeace
Les réductions sur le poisson des deux géants de la distribution suisse sont conséquentes: entre 41% et 50%, selon Greenpeace.
Pour Fanny Eternod, porte-parole de l'ONG, ces pratiques sont problématiques car elles incitent les gens à acheter toujours plus de poisson. "Si on prend l'exemple du saumon, il fait partie du top 3 des poissons qui ont les plus fortes actions, alors que les élevages en mer ont vraiment des conséquences très négatives sur la biodiversité", explique-t-elle lundi dans le 12h30.
Et d'ajouter: "Ces saumons d'élevage ont aussi des conditions désastreuses avec un taux de mortalité souvent très élevé. Donc on parle vraiment d'élevage intensif en mer".
Répondre aux besoins de la clientèle
Face à ces critiques, Migros répond qu'elle enregistre une forte demande de saumon et de saumon fumé, surtout à l’approche des fêtes. C'est pourquoi la plupart de ses actions portent sur le saumon d'élevage. Il s'agit, selon le distributeur, de répondre aux besoins de la clientèle.
Migros ajoute ne vendre que des poissons pêchés et produits de manière à ce que les populations sauvages et les écosystèmes soient préservés à long terme.
De son côté, Coop affirme que les rabais concernent une part beaucoup moins importante de poisson. Ses magasins ne proposent que des labels considérés comme au moins recommandables par le WWF Suisse.
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Cléa Favre/ther