Publié

Migros aurait prêté 200 millions de francs au milliardaire en difficulté René Benko

Migros aurait prêté 200 millions de francs au milliardaire en difficulté René Benko. [Keystone - Christian Beutler]
Migros aurait prêté 200 millions de francs au milliardaire en difficulté René Benko / La Matinale / 1 min. / le 20 décembre 2023
La liste des victimes suisses de l'entrepreneur autrichien en difficulté René Benko a été dévoilée dans la presse alémanique ce week-end. Migros fait notamment partie des créanciers. La coopérative aurait prêté 200 millions de francs au milliardaire copropriétaire de Globus.

Au total, une dizaine de noms suisses figurent sur cette liste de créanciers que la Sonntagszeitung a pu consulter. Parmi eux apparaissent notamment Migros, dont le prêt à hauteur de 200 millions de francs aurait servi à faciliter le rachat de Globus en 2020. Contactée, la coopérative n'a pas souhaité commenter.

La banque Julius Bear est également citée parmi les créanciers. Son prêt pourrait lui causer une perte de 400 millions de francs, selon un analyste de la Banque cantonale de Zurich.

Les autres noms helvétiques sur la liste sont moins connus, comme la société qui exploite l'hôtel de luxe Baur au Lac à Zurich ou le groupe du spécialiste de la logistique Klaus-Michael Kühne. Tous ces créanciers se sont manifestés à la suite des déboires de René Benko.

Nombreuses victimes allemandes et autrichiennes

La société du milliardaire autrichien Signa s'est déclarée en faillite en novembre. Sa dette dépasse les 5 milliards d’euros.

>> Relire : Copropriétaire de Globus, le groupe autrichien Signa va déposer le bilan

Et la liste des victimes pourrait encore s'allonger. Les créanciers ont jusqu'à la mi-janvier pour s'annoncer.

Pour l'heure, ceux-ci sont bien plus nombreux en Autriche et en Allemagne, où les dégâts semblent être les plus importants. Selon le quotidien économique et financier britannique Financial Times, René Benko doit trois milliards d'euros aux assureurs allemands.

Mathilde Farine/iar

Publié