La Banque cantonale zurichoise (ZKB) est la première grande banque traditionnelle à franchir ce pas. A partir du 1er janvier prochain, elle supprime les frais de gestion des comptes privés. Et pour obtenir une carte de débit, les particuliers n'auront plus besoin de sortir un centime.
700'000 clients concernés
Selon l'institut bancaire zurichois, cette mesure permettra aux clients d'économiser jusqu'à 116 francs par année, par exemple pour quelqu'un qui détient trois comptes et utilise deux cartes de débit. Quelque 700'000 clients sont concernés.
"Depuis le retournement des taux d'intérêt, il y a une nouvelle situation pour toutes les banques. En tant que banque des Zurichois, nous tenons à ce que les petits épargnants puissent également en profiter", expliquait sur blick.ch son patron, Urs Baumann.
Ces frais représentent le prix à payer pour que les banques placent l'argent qu'on leur confie et le fassent fructifier. Mais avec le retour des taux positifs, ces dernières se rémunèrent déjà sur les profits réalisés avec l'épargne des clients.
Pour ces derniers, ces frais sont dès lors largement critiqués, comme l'ont confié certains badauds genevois au micro du 19h30. "Je trouve quand même assez particulier de devoir payer pour utiliser mon propre argent", note notamment l'un d'eux. "Ce sont des petites sommes mais on les sent toujours passer", déplore un autre.
Prudence du côté romand
Pourtant, côté romand, les banques restent prudentes à ce niveau. Et ce, même si certaines d'entre elles proposent déjà des formules avec des frais réduits, alors que d'autres offrent la gratuité au-delà d'un certain montant de dépôt.
Mais tout cela reste très nébuleux, comme le dénonce la Fédération romande des consommateurs. "Il y a des frais cachés, aussi. Et puis il y a des frais qui ne sont pas comparables les uns avec les autres entre les différents instituts bancaires. Donc avoir un peu plus de distinction entre les frais - donc de transparence pour les consommateurs et les consommatrices - permettrait justement de faire jouer la concurrence."
En attendant la suppression totale des frais bancaires comme à Zurich, il est donc recommandé de comparer les offres. Et négocier avec son banquier.
Matthieu Hoffstetter/fgn