La suppression des frais à la Banque cantonale de Zurich aura "un effet domino", espère Monsieur Prix
Dès l'an prochain, les clients privés de la Banque cantonale zurichoise (ZKB) économiseront jusqu'à 116 francs de frais annuels sur leurs comptes privés et leurs cartes de débit. Quelque 700'000 clients sont concernés.
La banque annonce être la première grande banque suisse à proposer cette offre, ce qui lui donne un net avantage concurrentiel.
>> Relire : La Banque cantonale de Zurich supprime les frais annuels pour les comptes privés
Un effet domino souhaité
Le Surveillant des prix Stefan Meierhans se réjouit de cette mesure et espère qu'elle se répercutera sur le reste des établissements bancaires de Suisse. "J'espère que cela va vraiment déclencher un mouvement et, par le biais de la concurrence, forcer les autres banques à réagir en faveur des consommatrices et des consommateurs", affirme-t-il jeudi dans La Matinale de la RTS.
Pour Monsieur Prix, il existait jusqu'à présent une certaine inertie dans le paysage bancaire suisse, qu'il compare au jeu du mikado. "Celui qui bouge le premier est celui qui perd dans ce marché", dit-il. "Maintenant, j'espère vraiment que ça va déclencher un effet domino."
Pour l'instant, aucune autre banque n’a annoncé vouloir réduire ou supprimer ses frais bancaires, mais Stefan Meierhans est convaincu que, dès l'année prochaine, il y aura aussi "des surprises positives pour les consommateurs en conséquence de cette première décision à Zurich".
Appels à aller plus loin
Du côté de la Fédération romande des consommateurs (FRC) aussi, on salue l'annonce de la ZKB, qui devrait renforcer la concurrence. Mais Sophie Michaud-Gigon, secrétaire générale de la FRC, demande maintenant davantage de transparence sur les frais des banques suisses.
"Les frais sont assez divers. Vous avez des frais de retrait, des frais de transfert, des frais de gestion. Vous avez aussi un peu des frais cachés quand vous avez des envois papier facturés", explique-t-elle. "Donc du point de vue de la FRC, l'étape d'après serait de rendre ces frais les plus transparents possibles et les plus distincts possibles les uns des autres pour pouvoir ensuite comparer et faire jouer la concurrence."
Stefan Meierhans appelle lui aussi à aller encore plus loin. "Ce qui me fait souci, c'est qu'il y a toujours des frais de clôture de compte et c'est aussi une entrave à la concurrence. Il faudra les abolir dans une prochaine étape", affirme-t-il, rappelant que dans certains pays comme l'Allemagne et l'Autriche, "ce n'est pas possible de demander des frais de clôture du compte ou de transfert de titres".
Egalité de traitement
Cette annonce de la ZKB intervient alors que la banque annonce ouvrir la "zkb banking", première banque cantonale entièrement sans guichet et sans personnel. "Elle crée une banque dématérialisée où il n'y a plus de contact avec la clientèle et tout passe par ordinateur. Elle supprime donc les frais pour ses clients qui utilisent cette banque dématérialisée", explique Paul Coudret, ancien conseiller économique à la Banque cantonale de Fribourg.
Mais afin de ne pas créer d'inégalités de traitement, la Banque cantonale de Zurich aligne ses tarifs pour tous ses clients, y compris ceux qui passent par les réseaux physiques de la banque.
Pour Monsieur Prix, cette décision reflète "le changement dans le paysage des intérêts". "Les émoluments ont été augmentés quand les taux d'intérêt étaient très bas et maintenant, c'est le moment du fair-play", estime-t-il, précisant que les petits clients bénéficieront en premier lieu de cette suppression des frais.
"Quand vous avez 1000 francs sur votre compte bancaire, que ça soit 0,5 ou 1% de taux d'intérêt, ça ne fait pas une grande différence", explique-t-il. "Tandis que si c'est 100 francs par année que vous payez pour les émoluments, ça fait une différence."
>> Relire : Les frais bancaires ne baissent toujours pas, malgré les appels des autorités
Propos recueillis par Valérie Hauert
Adaptation web: Emilie Délétroz
La Banque Migros augmente la rémunération des comptes d'épargne
De son côté, la Banque Migros va relever une nouvelle fois les taux d'intérêt pour certains de ses comptes d'épargne en début d'année prochaine. Mais les experts estiment que les établissements helvétiques traînent des pieds pour augmenter la rémunération de l'épargne, alors que la Banque nationale suisse (BNS) a resserré sa politique monétaire cette année.
>> Relire : La BNS relève à nouveau son taux directeur pour lutter contre l'inflation
"Nous augmentons pour la cinquième fois les taux depuis que la Banque nationale suisse a mis fin aux taux d'intérêt négatifs" en septembre 2022, a souligné le directeur général de l'établissement, Manuel Kunzelmann, cité dans un communiqué publié jeudi.
Les épargnants pourront profiter d'un taux allant jusqu'à 1,4%, a affirmé la Banque Migros. Concrètement, ce taux attractif s'applique au "compte épargne bonus" et concerne les avoirs nouvellement transférés à la banque propriété du géant de la grande distribution Migros. Auparavant, ce taux était à 1,3%. (ats)