Avec la neige tombée très tôt dans la saison, les premiers touristes sont déjà là, comme cette famille venue d'Angleterre qui s'offre pour Noël une semaine à la montagne.
"On a choisi la Suisse car on est déjà venu, on sait que c'est beau, on adore skier et on a toujours passé des bons moments".
La neige a aussi dopé les réservations. Ainsi, ouvert depuis tout juste une année, un hôtel au pied des pistes affiche quasi complet. "Le taux d'occupation est à 98%, cela fait plaisir".
La diminution du pouvoir d'achat ne freine visiblement pas les touristes.
"Il semblerait que les touristes veulent toujours voyager. Est-ce qu'ils vont dépenser un peu moins sur place, ça c'est la question. Mais les réservations, en hôtellerie et parahôtellerie, sont très bonnes pour la saison à venir et c'est très réjouissant", explique dans le 19h30 Beat Eggel, directeur de l'Association hôtelière du Valais.
Des séjours plus courts
Dans les chalets également, les clients sont au rendez-vous. Mais la durée de leurs séjours diminue, relève Cédric Suchy, fondateur de Phoenix Immobilier & Gérance. "Finalement les touristes, surtout les Suisses, favorisent les séjours courts. On est à 3 jours et demi sur l'année 2023".
Les commerçants aussi se préparent à accueillir cet afflux de visiteurs. "Dans ce 'petit frigo' se trouve la réserve pour les deux prochaines semaines avec 60-70 meules de fromage à raclette", explique Horst Kulhanek, fromager à Anzère.
Le soleil, qui s'annonce radieux ces prochains jours, est le dernier ingrédient pour la réussite de ce début de saison.
Reportage TV: Claudine Gaillard Torrent
Adaptation web: lan