Modifié

Les stations de montagnes prêtes à accueillir les nombreux touristes pour les Fêtes

Les stations cartonnent. Elles affichent quasi complets. Les touristes au rendez-vous, malgré l'inflation.
Les stations cartonnent. Elles affichent quasi complets. Les touristes au rendez-vous, malgré l'inflation. / 19h30 / 2 min. / le 24 décembre 2023
Noël marque habituellement le coup d'envoi de la haute saison hivernale dans les stations de montagne. Un engouement qui se confirme cette année encore: hôtels, chalets et appartements affichent quasi complet. À croire que l'inflation a eu peu d'impact, si ce n'est sur la durée des séjours, qui diminue.

Avec la neige tombée très tôt dans la saison, les premiers touristes sont déjà là, comme cette famille venue d'Angleterre qui s'offre pour Noël une semaine à la montagne.

"On a choisi la Suisse car on est déjà venu, on sait que c'est beau, on adore skier et on a toujours passé des bons moments".

La neige a aussi dopé les réservations. Ainsi, ouvert depuis tout juste une année, un hôtel au pied des pistes affiche quasi complet. "Le taux d'occupation est à 98%, cela fait plaisir".

La diminution du pouvoir d'achat ne freine visiblement pas les touristes.

"Il semblerait que les touristes veulent toujours voyager. Est-ce qu'ils vont dépenser un peu moins sur place, ça c'est la question. Mais les réservations, en hôtellerie et parahôtellerie, sont très bonnes pour la saison à venir et c'est très réjouissant", explique dans le 19h30 Beat Eggel, directeur de l'Association hôtelière du Valais.

Des séjours plus courts

Dans les chalets également, les clients sont au rendez-vous. Mais la durée de leurs séjours diminue, relève Cédric Suchy, fondateur de Phoenix Immobilier & Gérance. "Finalement les touristes, surtout les Suisses, favorisent les séjours courts. On est à 3 jours et demi sur l'année 2023".

Les commerçants aussi se préparent à accueillir cet afflux de visiteurs. "Dans ce 'petit frigo' se trouve la réserve pour les deux prochaines semaines avec 60-70 meules de fromage à raclette", explique Horst Kulhanek, fromager à Anzère.

Le soleil, qui s'annonce radieux ces prochains jours, est le dernier ingrédient pour la réussite de ce début de saison.

Reportage TV: Claudine Gaillard Torrent

Adaptation web: lan

Publié Modifié