En une journée, un Suisse dépense en moyenne 78,50 francs. Il s'agit de produits alimentaires, de restaurants ou encore de loisirs. Or, selon l'étude de la BNS, si le consommateur a une préférence pour les moyens de paiement sans cash, il déboursera 6,5% de plus.
Cette conclusion peut paraître logique, car le paiement par smartphone ou carte sans contact, plus simple et pratique, ne met pas l'acheteur en contact direct avec l'argent. Mais jusqu'ici, peu d'études avaient permis de confirmer cette hypothèse.
L'étude casse cependant l'idée reçue selon laquelle les jeunes tomberaient plus facilement dans ce piège. Eux ne consomment en effet pas davantage lorsqu'ils paient par carte ou smartphone. Mais ce sont les seuls: les hauts revenus comme les plus faibles ont tendance à davantage se laisser aller à consommer plus quand ils paient sans liquide.
Favoriser les cartes prépayées
La crainte de consommer plus, voire trop, en payant avec des cartes existe depuis longtemps, en particulier pour les ménages à faibles revenus. Les auteurs de l'étude recommandent d'utiliser des cartes de paiement avec un avoir prépayé.
Mais la technologie peut aussi être bénéfique: une amélioration des applications de paiement pourrait par exemple donner de plus larges possibilités de gérer les dépenses du quotidien.
>> Relire à ce sujet : Et si une intelligence artificielle gérait notre argent?
Sujet radio: Mathilde Farine
Adaptation web: mac