La hausse des prix n'a pas eu l'impact négatif escompté sur les achats qui ont précédé les Fêtes cette année, bien au contraire.
Les acteurs suisses du commerce de détail ont enregistré un niveau record de paiements sans espèces, selon une analyse de l'agence AWP basée sur les données de Monitoring Consumption Switzerland, qui tient compte des chiffres depuis 2019.
Du 1er au 24 décembre, les commerçants ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 3%, si on se base sur les paiements effectués avec des cartes de crédit, de débit ainsi que les applications de paiement. Cette hausse ne prend néanmoins pas en compte les achats en espèces.
Ces chiffres sont donc à prendre avec prudence. D'autant que pour les mêmes produits, les consommateurs suisses ont dû dépenser 1,4% de plus que fin 2022 à cause de l'inflation.
Faire chauffer... son app de paiement
En cette fin d'année, les paiements via les applications mobiles sur smartphone (Twint, Alipay ou WeChat Pay) ont bondi de plus de 50%. Sur la période étudiée, ils ont représenté 12% des transactions, contre 8% en 2022.
A l'instar de la tendance observée lors du dernier "Black Friday", les consommateurs ont privilégié les magasins pour faire leurs emplettes de Noël. Les achats avec les cartes de crédit effectués dans les points de vente ont atteint une proportion de 90%, soit nettement plus qu'en 2022.
Des cadeaux qui rapportent
Les achats de Noël restent le principal vecteur de chiffre d'affaires du commerce de détail en Suisse. Le mois de décembre et la semaine précédant Noël sont en effet les meilleurs de l'année en termes de ventes.
Sujet TV: Léa Jelmini
Adaptation web: doe
>> Ecouter aussi l'épisode du point J: