Publié

La Poste va supprimer l'équivalent de 110 postes à plein temps

La Poste va supprimer l'équivalent de 110 postes à plein temps. [Keystone]
La Poste va supprimer l'équivalent de 110 postes à plein temps / Le Journal horaire / 17 sec. / le 9 janvier 2024
Afin de "préserver sa compétitivité", La Poste a annoncé mardi la suppression d'au moins 110 équivalent plein temps (EPT). Elle entend ainsi réduire de 10% les coûts de plusieurs unités administratives et économiser 42 millions de francs.

Une partie de l'objectif pourra être atteinte en réduisant les coûts matériels, mais cette suppression d'emplois apparaît "inévitable". La Poste assure qu'elle procédera aux suppressions d'emplois de "manière aussi socialement responsable que possible".

Dans la mesure du possible, la Poste les mettra en œuvre par le biais des fluctuations naturelles, de retraites anticipées ou de réduction du taux d'occupation, indique-t-elle mardi dans un communiqué. Les mesures devraient ainsi entraîner au maximum 69 licenciements et jusqu'à 114 collaboratrices et collaborateurs pourraient voir leurs contrats modifiés.

Ces modifications porteront principalement sur le lieu de travail. Les bureaux de la région de Berne seront notamment regroupés afin d'améliorer la rentabilité, détaille l'entreprise.

Postes administratifs

Ces mesures ne concernent que des postes dans l'administration et plus précisément les unités Finances, Personnel, Informatique/Technologie, Communication et Etat-major de la direction, précise la Poste.

>> Lire aussi : Christian Levrat: "Je ne peux pas dire si d'autres emplois seront supprimés" à La Poste

Avec ces mesures, l'entreprise détenue par la Confédération entend économiser 42 millions de francs d'ici 2025. Ces mesures, qui s'ajoutent à celles déjà prévues dans la stratégie, "sont nécessaire en raison de l'environnement difficile", justifie la Poste, mentionnant l'augmentation des coûts, le climat de consommation morose, le recul du nombre de lettres et de versements au guichet mais aussi les dispositions réglementaires en vigueur.

Une procédure de consultation a été ouverte et le personnel peut faire des propositions pour éviter les licenciements et en atténuer les conséquences. L'entreprise est aussi en contact avec les syndicats.

ats/jop

Publié