- Le Forum économique mondial (WEF) de cette année a été un défi pour les forces de sécurité. Parmi les 2800 invités, 111 étaient des personnes protégées par le droit international. La conférence sur l'Ukraine dimanche dernier a encore prolongé l'intervention.
- Le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche Guy Parmelin, tire un "très bon bilan" de son passage au WEF. Interrogé dans l'émission Forum, il dit avoir participé à une vingtaine d'entretiens "avec des ministres" et des participants proches "des milieux de l'économie".
- Principal chantier de sa présidence, le dossier européen "est sur la bonne voie", a déclaré la conseillère fédérale Viola Amherd à la presse à Davos. Après avoir vu la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lundi soir, elle a rencontré jeudi le vice-commissaire en charge du dossier suisse Maros Sefcovic.
- Le nouveau président ultralibéral argentin Javier Milei est venu alerter l'Occident du "danger", selon lui, de tomber dans le "socialisme". Pour son premier discours à l'étranger, il a défendu mercredi à Davos (GR) son modèle de liberté.
- Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a insisté à Davos sur le recul des glaciers en Suisse. Ceux-ci "disparaissent sous nos yeux", a-t-il déploré mercredi devant le Forum économique mondial (WEF).
- La présidente de la Confédération Viola Amherd a ouvert mardi le WEF à Davos en s'en prenant aux entreprises qui contribuent au populisme. Comme son prédécesseur Alain Berset il y a un an, elle a aussi dénoncé la montée de l'autoritarisme.
- A la tribune, le Premier ministre chinois Li Qiang a de son côté vanté une économie chinoise qui "progresse, avance et va continuer à dynamiser l'économie mondiale". Il a aussi mis en garde contre les menaces sécuritaires liées à l'intelligence artificielle.
- L'Ukraine et le conflit au Proche-Orient sont aussi au centre des discussions du rendez-vous grison, qui va durer jusqu'au 19 janvier. Pour cette 54e édition, le président ukrainien Volodymyr Zelensky tentera notamment de relancer l'attention sur son pays. Le WEF abordera aussi des sujets tels que le climat, l'intelligence artificielle ou la désinformation.
- En plus de centaines de dirigeants économiques, plus de 60 chefs d'Etat ou de gouvernement sont annoncés à Davos, dont le président français Emmanuel Macron et le président israélien Isaac Herzog.
- Côté suisse, tous les conseillers fédéraux, à l'exception d'Elisabeth Baume-Schneider, feront le déplacement de Davos. Près de 40 rencontres bilatérales sont prévues pour les six ministres, sauf changements de dernière minute. Le WEF leur permettra notamment de symboliser la relance des discussions avec l'UE.
- Les mesures de sécurité prises cette année par la police et l'armée sont plus importantes qu'en 2023 avec la venue des leaders ukrainien, israéliens et chinois. L'espace aérien est fermé depuis vendredi.
Suivi assuré par la rédaction RTSinfo