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L'animateur français Arthur réclame 280 millions de francs à Nespresso

L'animateur français Arthur réclame 280 millions de francs à Nespresso [afp - FRED TANNEAU]
L'animateur français Arthur réclame 280 millions de francs à Nespresso / Le Journal horaire / 35 sec. / le 16 janvier 2024
L'animateur de radio et télévision Arthur et un groupe d'investisseurs réclament 280 millions de francs suisses (298 millions d'euros) de dommages et intérêts au géant des dosettes de café Nespresso dans la faillite d'Ethical Coffee Company (ECC), a indiqué mardi son avocat à l'AFP.

L'animateur et homme d'affaires Jacques Essebag, connu sous le pseudonyme d'Arthur, est "le fer de lance" d'une procédure lancée contre Nespresso, une filiale de Nestlé, a indiqué Me François Besse à l'AFP, confirmant une information du quotidien vaudois 24 heures.

La procédure regroupe onze créanciers Ethical Coffee Company (ECC), une entreprise fondée en 2008 par un ancien cadre de Nespresso avec pour objectif de commercialiser des capsules biodégradables, moins chères et compatibles avec les machines à café de son ancien employeur.

Mais épuisée par la multiplication des procédures en justice dans ce qui avait été surnommé "la guerre des dosettes", ECC avait dû cesser son activité en 2017 avant que sa faillite ne soit prononcée en 2018.

Dosettes commercialisées que "quelques jours"

En 2011, ECC avait lancé ses dosettes en Suisse au sein d'une chaîne de produits électroniques et électroménagers. Mais elles n'avaient été commercialisées que "quelques jours", a rappelé le quotidien 24 heures, Nespresso saisissant rapidement la justice pour protéger sa marque.

Les avocats d'ECC avait obtenu trois ans après la levée de l'interdiction de commercialiser ses dosettes. "Mais pendant ce temps là, les autres concurrents se sont engouffrés sur le marché", a retracé Maître Besse lors d'une entretien avec l'AFP, condamnant l'activité d'ECC.

Les différends en justice se sont prolongés plusieurs années, ce qui explique que la plainte des créanciers d'ECC ne soit déposée que maintenant. "Il a fallu faire évaluer le préjudice", à la suite d'une décision de justice concernant la marque en 2021, a précisé l'avocat.

Il n'a pas indiqué à combien se montait l'investissement réalisé par l'animateur de radio et de télévision, 24 heures évoquant pour sa part un montant de 7,5 millions de francs suisses déboursé entre 2009 et 2010 pour faire grimper sa participation dans ECC à 5%.

afp/fgn

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