Déjà très bien positionnés, certains cantons ont encore pu améliorer leur attractivité l'an dernier, mais surtout ils se placent tout en haut dans le classement mondial. Il s'agit notamment de Nidwald, Uri, Appenzell Rhodes-Extérieures ou encore Lucerne, dont la charge fiscale se situe entre 9,7 et 10,5%.
Au final, le classement international 2023 des dix destinations les plus attrayantes fiscalement compte pas moins de 8 cantons suisses.
Moyenne suisse très attractive
Dans l'ensemble, la situation est restée stable, alors que la charge fiscale pondérée au PIB s'est en moyenne établie à 13,5% pour les 26 cantons, après 13,9% en 2021. A l'échelle internationale, cette valeur s'est établie à 23,6% en moyenne, après 23,9% en 2021. La Suisse est donc très intéressante, alors que 10 points de pourcentage la sépare de la moyenne internationale.
Seule la Pologne (12,5%), la Hongrie (10,9%) et Hong Kong (9,9%) applique une charge fiscale inférieure à la moyenne suisse.
Du changement en 2024
Pour les très grandes entreprises, celles dont le chiffre d'affaires dépasse les 750 millions d'euros par an, c'est la réforme de l'OCDE qui s'applique depuis le 1er janvier, avec une imposition minimale de 15% sur les bénéfices, quel que soit le lieu d'implantation en Suisse. Mais même avec cette augmentation, notre pays reste particulièrement bien placé au plan international.
>> Lire aussi : L'imposition des entreprises entrera en vigueur au 1er janvier
L'indice de taxation du BAK est élaboré avec le Centre de recherche économique européen Leibniz (ZEW) et mesure périodiquement la charge fiscale pour les entreprises. L'indice mesure la charge fiscale ordinaire pour les entreprises, mais ne prend pas en compte les dispositifs d'allégement fiscal spécifiques, comme par exemple de soutien à la recherche et au développement.
cab avec ats