Dans cet épisode de "Ça change quoi pour vous?" Claire Burgy dresse le portrait du WEF, de sa naissance à son ascension en tant que club des puissants de ce monde, retranchés dans la petite station de ski grisonne. Au fil du temps, Davos s'est aussi muée en un haut lieu de la contestation altermondialiste.
Elle s'intéressera finalement à l'intégration progressive des ONG dans le cadre de la manifestation, et aux succès à mettre à son actif en plus de 50 ans d’existence.
Et vous dans tout ça?
Une fois par an, le WEF de Davos replace la Suisse sur la carte du monde et offre l’opportunité à nos autorités de s’asseoir avec les plus grands.
Cette année, elles ont pu planter deux graines: l'une sur le plan diplomatique et l’autre sur le plan économique. Grâce à la demande de l'Ukraine d'organiser un sommet pour la paix, la Suisse renforce son image de médiatrice avec à la clé l’espoir, même infime, d’apaiser un conflit lourd de conséquences jusqu’ici.
Avec une déclaration commune sur un possible élargissement de l’accord de libre-échange avec la Chine, la Suisse saisit une opportunité pour notre économie.
Claire Burgy