Modifié

Publigroupe a réduit sa perte nette l'an dernier

Le chiffre d'affaires de Publigroupe a reculé de 24% l'an dernier.
Le chiffre d'affaires de Publigroupe a reculé de 24% l'an dernier.
Publigroupe a fortement souffert l'an dernier de la récession et de la contraction des budgets publicitaires, notamment dans la presse. Le groupe basé à Lausanne boucle l'exercice 2009 sur une perte nette de 20,9 millions de francs.

Des réductions massives de coûts à hauteur de 55,1 millions de
francs ont toutefois permis de diminuer de moitié le déficit par
rapport à 2008. Elles incluent une compression d'effectifs
conséquente de 12,8% à 2618 collaborateurs en fin de période, soit
quelque 400 personnes de moins.



Le chiffre d'affaires s'est effondré de 24,1% à 1,6 milliard de
francs, en raison du fort recul de la publicité presse, explique
vendredi Publigroupe.

Marché disputé et restreint

La crise économique mondiale est en cause, mais également la
multiplication des canaux de marketing à disposition. En clair, de
plus en plus de médias doivent se partager un marché publicitaire
en diminution.



Le secteur Media Sales-Publicitas et avant tout ses activités dans
la publicité presse sont à l'origine du recul des résultats
opérationnels du groupe. Le chiffre d'affaires de ce secteur
d'activité a chuté de 25,3% à 1,3 milliard de francs.



En raison de la perte enregistrée, Publigroupe renonce à verser un
dividende aux actionnaires. Une amélioration «modeste» est attendue
pour 2010 en raison d'économies supplémentaires de 38 millions de
francs et de la poursuite du repositionnement des activités du
groupe, notamment dans le développement de solutions marketing dans
l'internet fixe et mobile. PubliGroupe ne se hasarde toutefois pas
à faire des prévisions chiffrées.



ap/ats/cab

Publié Modifié

Baisse ralentie dans la presse

La baisse du volume des annonces dans la presse suisse a fortement ralenti en février.

Le chiffre d'affaires publicitaire total a atteint 117,7 millions de francs, soit 1,5% de moins qu'une année plus tôt. En janvier, ce volume avait chuté de 16,5% sur un an.

Pour les deux premiers mois de l'année, les titres participant à la statistique ont ainsi dégagé un chiffre d'affaires de 219,8 millions de francs, en repli de 9,1%, selon les données publiées vendredi par l'institut REMP Recherche et études des médias publicitaires.

Les chiffres d'affaires des annonces dans la presse des régions francophones et du Tessin ont augmenté de 6,9% en février, ceux de Suisse alémanique ont par contre baissé de 4,6%. Sur deux mois les premiers ont baissé de 6,7%, les seconds de 9,9%.

Durant le mois sous revue, la part des annonces d'emploi a fortement reculé par rapport à février 2009, de 15,2% à 14,4 millions de francs, de même que les annonces immobilières qui ont régressé de 16,5% à 4,4 millions.

Les annonces commerciales et autres ont par contre légèrement progressé, de 0,8% à 91,8 millions, et les prospectus encartés ont bondi de 14,1% à 7,1 millions.