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CFF: payer plus pour voyager mieux?

Dans les trains, il faudra peut-être payer plus pour voyager mieux.
Dans les trains, il faudra peut-être payer plus pour voyager mieux.
A la recherche de nouveaux revenus pour financer leur développement, les CFF envisagent de fixer les prix des billets en fonction de la qualité de l'offre et du matériel roulant. Des tarifs plus importants aux heures de pointe avaient déjà été évoqués.

L'Union des transports publics (UTP), responsable de la fixation
du prix des billets, réfléchit actuellement à un nouveau système
tarifaire qui doit être mis en place progressivement à partir de
2012. Avancée par Andreas Meyer, l'idée de lier le prix à la
qualité "n'est pas mauvaise", affirme dans Sonntag son directeur Peter
Vollmer, qui confirme que cet axe de réflexion est à l'étude.

Les CFF doivent trouver de nouvelles recettes pour financer leur
développement en raison des pressions financières qui reposent sur
le rail, selon Peter Vollmer. Les clients sont prêts à payer
davantage lorsque les prestations sont bonnes, affirme l'ancien
conseiller national socialiste. Par conséquent, c'est dans ce sens
que notre réflexion se dirige, précise-t-il.

Trois pistes à l'étude

Ce projet n'en est pour l'heure qu'au stade de l'idée, affirme
de son côté le porte-parole des CFF Daniele Pallecchi dans Sonntag.
Toutefois, le journal alémanique révèle que trois pistes sont
actuellement examinées par l'Union des transports publics et les
CFF.



La première est une surtaxe de luxe pour les trains mieux équipés
que la moyenne, par exemple ceux qui proposent l'accès au WIFI
garanti. La deuxième, privilégiée par Peter Vollmer selon Sonntag,
est un supplément pour les meilleures lignes, comme celle du tunnel
de base du Gothard. La troisième est une hausse du prix de la 1ère
classe.



Dans une interview au magazine des CFF Via du mois d'avril, le
patron de l'ex-régie fédérale Andreas Meyer avait lancé un pavé
dans la mare en se demandant s'il était possible de faire payer
davantage les clients qui voyagent dans les nouveaux trains
climatisés ultramodernes. Les CFF réfléchissent également à un
système de tarification lié à la fréquentation des trains, qui
augmenterait le prix aux heures de pointe.



dk

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Critiques des défenseurs des clients CFF

"Je n'imagine pas que ces propositions puissent être acceptées par les passagers", affirme Bruno Eberle, porte-parole de l'association des clients des CFF.

Les CFF doivent conserver la structure tarifaire uniforme, estime également Sara Stalder, responsable de la Fondation pour la protection des consommateurs.

Selon elle, les réflexions "vont dans le mauvais sens". "Nous ne voulons arriver à un système où il faut réserver sa place", poursuit-elle.

Pas question de mettre en place un système comme en Allemagne ou en France, répond Peter Vollmer.

"Les passagers devraient toujours être en mesure d'entrer dans un train n'importe où et n'importe quand", affirme-t-il.

Pour répondre à cette exigence, les CFF travaillent sur un système de facturation électronique qui enregistre les voyages des passagers.

Le projet avait déjà été évoqué il y a plusieurs années, mais avait été abandonné en raison de coûts trop élevés.