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Toyota: Washington envisage une amende record

Washington veut ainsi punir un silence de quatre mois.
Washington veut ainsi punir un silence de quatre mois.
Le ministère américain des Transports a annoncé lundi vouloir imposer une amende record de 16 millions de dollars au numéro un mondial de l'automobile Toyota, pour n'avoir pas averti assez vite les autorités de défauts sur les pédales d'accélérateur de certains de ses modèles.

Selon le secrétaire aux Transports Ray LaHood, le ministère a la
preuve que Toyota était au courant du problème depuis fin
septembre, mais n'a pas effectué de rappels avant fin janvier. Il
s'agirait de l'amende la plus importante jamais infligée à un
constructeur automobile par le gouvernement américain. Toyota a
deux semaines pour accepter ou contester cette pénalité de 16,375
millions de dollars. Le constructeur nippon n'avait pas réagi dans
l'immédiat à cette annonce.

Huit millions de voitures concernées

Depuis janvier, Toyota a rappelé plus de huit millions de
véhicules dans le monde, dont plus de six millions aux Etats-Unis,
en raison de problèmes d'accélération et de freinage sur son modèle
vedette, la Prius hybride. "Nous avons désormais la preuve que
Toyota n'a pas respecté ses obligations légales", a-t-il déclaré
dans un communiqué.



"Pire encore, ils ont délibérément caché un défaut dangereux
pendant des mois aux officiels américains, et n'ont pris aucune
mesure pour protéger des millions de conducteurs et leurs familles.
C'est pourquoi nous allons chercher réclamer la pénalité maximale
possible en vertu de la législation actuelle".

La loi fédérale américaine exige
des constructeurs automobiles d'avertir l'Administration de la
sécurité des autoroutes de l'existence d'un défaut de sécurité dans
les cinq jours, et ensuite rappeler rapidement les véhicules
concernés.



Avant l'annonce de cette pénalité, le record était détenu par
General Motors, qui avait versé un million de dollars en 2004 pour
avoir mis trop de temps à rappeler 600'000 véhicules pour un
essuie-glace défectueux.



L'amende réclamée est liée directement à l'accélérateur
défectueux, lequel a débouché sur le rappel de 2,3 millions de
véhicules aux Etats-Unis. Mais le ministère des Transports n'exclut
pas des pénalités additionnelles, l'affaire étant toujours en cours
d'examen.



ap/hof

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