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La crise fait reculer les bénéfices de Ringier

Le groupe a essuyé un fort recul de son bénéfice.
Le groupe a essuyé un fort recul de son bénéfice.
Le groupe de presse zurichois a enregistré en 2009 une chute massive de 72,4% de son bénéfice à 17,2 millions de francs. La crise n'épargne pas Ringier, mais grâce à un programme d'économie sévère, le groupe arrive à rester dans les chiffres noirs.

Son chiffre d'affaires a reculé de 15,6% par rapport à 200. Il
se situe maintenant à 1,3 milliard de francs. Malgré le fort recul
du marché de la publicité, Ringier a tout de même pu se maintenir
dans les chiffres noirs. Selon le groupe, c'est grâce à un
programme d'économies "mené de manière énergique".

Le numérique payant

La nouvelle stratégie, axée sur les médias numériques, a permis
à l'entreprise de relever la tête au 4e trimestre 2009.



L'année 2010 s'annonce "plus stable", mais pour Christian Unger,
directeur général, le groupe est encore loin d'une véritable
reprise. Il doit continuer à réduire ses coûts, a-t-il ajouté.

Objectifs ambitieux

Sur le marché suisse, les ventes de Ringier ont diminué de 9,5%,
de 20,5% en Europe centrale et de 25,9% en Asie.



Les buts pour l'avenir sont ambitieux: le groupe veut "être numéro
un sur le marché suisse avec son activité de base traditionnelle",
a déclaré Marc Walder. Le directeur de Ringier Suisse et Allemagne
a aussi cité deux autres priorités: "devenir la plus importante
société privée dans le domaine du divertissement" et "être leader
des activités en ligne".



ats/cc

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Tour d'horizon des titres suisses de Ringier

Ringier a 20 titres en Suisses. Cinq seulement ont enregistré une hausse de tirages:

Les gratuits "Blick am Abend" et "il caffè", "GlücksPost", ainsi que les deux romands "L'Hebdo" (de 44'979 à 46'010 exemplaires) et "TV8" (de 82'978 à 84'087).

Le Temps et L'Illustré ont au contraire réduit leur tirage.

"L'Hebdo" a gagné 6000 nouveaux lecteurs en 2009. Selon Ringier, c'est grâce à la régionalisation des couvertures.

Ringier à la conquête de l'Est

Le groupe Ringier possède plusieurs médias en Suisse, notamment:
le Temps, Blick, SonntagsBlick et Blick am Abend, du site économique CASH daily, du magazine Schweizer Illustrierte et d'émissions télévisées telle qu'al dente.

A partir de 1992, Ringier est présent en Europe de l'Est, notamment en Tchéquie, Roumanie, Bulgarie, Pologne, Croatie, Allemagne, Hongrie, Serbie et Slovaquie.

Encore plus à l'Est, Ringier possède également des médias au Viet Nam et en Chine, où il a lancé le premier magazine féminin Xinmin Bella.