Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé jeudi la
suspension temporaire, du 16 au 28 avril, de la production du 4x4
Lexus GX 460, accusé par un magazine américain d'être
dangereux.
"Nous allons suspendre l'assemblage du modèle Lexus GX 460 dans
notre usine de Tahara du 16 au 28 avril, c'est-à-dire pendant 9
jours ouvrés", a déclaré à l'AFP une porte-parole de Toyota, Ririko
Takeuchi. Le 4x4 GX 460 de luxe n'est produit, pour le monde
entier, que dans cette usine, située dans la préfecture de Aichi,
fief de Toyota, au centre du Japon, a précisé la porte-parole.
Le numéro un mondial de
l'automobile, qui a récemment dû rappeler près de 9 millions de
voitures dans le monde à cause de problèmes d'accélérateur ou de
freinage, avait déjà annoncé jeudi la suspension mondiale des
ventes de ce modèle.
Sous la pression d'un magazine
Une revue de consommateurs américains, Consumer Reports, a
recommandé à ses lecteurs de s'abstenir d'acheter la GX 460 en
raison d'un "danger pour la sécurité". Selon la publication, qui a
effectué des essais sur un circuit, le 4x4 risque de partir en
tonneau lorsqu'il prend un virage à vitesse élevée.
Aucun accident n'a toutefois été signalé, a précisé Consumer
Reports. "Nous sommes en train d'analyser le problème. Lorsque ce
sera clair, l'entreprise déterminera s'il est nécessaire ou non de
rappeler et de réparer les voitures", a expliqué la porte-parole de
Toyota. Elle a précisé que tout propriétaire d'un des quelque 6000
4x4 en circulation se verra prêter un autre véhicule s'il se sent
inquiet.
La Lexus GX 460 est fabriquée au Japon mais n'est vendue ni dans
l'archipel, ni en Europe. Elle doit en principe être lancée en
Chine cette année.
Tous les 4x4 testés
Toyota va par ailleurs "tester tous les autres modèles de 4x4, y
compris les Land Cruiser, Prado et Rav4", pour déterminer s'ils
présentent un quelconque danger lorsqu'ils prennent un virage à
grande vitesse, a ajouté Mieko Iwasaki. La vente de ces modèles ne
sera pas interrompue, a-t-elle précisé.
La rapidité de la réaction de Toyota dans cette affaire contraste
avec la mollesse et les hésitations qui lui ont été reprochées lors
des rappels massifs de voitures en janvier et février. Tirant les
leçons de ce fiasco, Toyota a depuis revu de fond en comble sa
politique de communication de crise et ses procédures de contrôle
de qualité à travers le monde.
Mazda aussi touché
Un autre constructeur japonais, Mazda, a annoncé jeudi le rappel
d'environ 90'000 voitures compactes de type "Mazda 3" au Japon et
en Chine en raison de possibles fuites d'huile.
afp/os
L'action Toyota en baisse
A la Bourse de Tokyo, l'action Toyota a terminé la séance jeudi en baisse de 0,80%, à 3.710 yens, sur un marché en hausse de 0,61%.
L'image de Toyota a particulièrement souffert en Amérique du Nord où ont eu lieu la grande majorité des rappels.
Le constructeur fait l'objet aux Etats-Unis d'au moins 97 actions en justice en nom collectif pour des cas de décès ou de blessures attribués par les plaignants à des problèmes d'accélération incontrôlée.
Au moins 138 autres plaintes en nom collectif ont été déposées par des automobilistes arguant que la crise des défauts a fait baisser la valeur à la revente de leur voiture.
Le ministère américain des Transports compte par ailleurs infliger à Toyota une amende record de 16,4 millions de dollars pour avoir tardé à lui révéler l'existence des défauts techniques.