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Toyota va payer son amende aux Etats-Unis

Toyota a tardé à communiquer ses problèmes d'accélérateur.
Toyota a tardé à communiquer ses problèmes d'accélérateur.
Le constructeur automobile japonais Toyota va payer l'amende record de 16,375 millions de dollars imposée par les autorités américaines pour avoir caché pendant plusieurs mois ses problèmes d'accélérateurs, a-t-on appris dimanche soir de source gouvernementale.

"En payant l'intégralité de la pénalité civile, Toyota accepte
sa responsabilité pour avoir caché ce problème de sécurité de
l'agence de sécurité de routière, en violation de la loi", a
déclaré à l'AFP un haut responsable du ministère américain des
Transports. Un porte-parole de Toyota a indiqué qu'il n'avait rien
à annoncer.



Le ministère avait annoncé au début du mois qu'il réclamait une
amende de 16,375 millions de dollars au constructeur automobile
japonais pour lui avoir caché ses problèmes d'accélération
involontaire pendant "au moins quatre mois".

Amende record

Toyota disposait de deux semaines, jusqu'à lundi, pour
s'acquitter de cette amende ou la contester, selon la procédure en
vigueur. S'il avait refusé de payer et n'était pas arrivé à se
mettre d'accord avec l'agence de sécurité routière américaine, la
NHTSA, dépendant du ministère, l'affaire aurait été alors déférée à
un tribunal. C'est la plus forte amende jamais infligée à un
constructeur automobile par la NHTSA.



De source informée, on indiquait que Toyota pourrait signer lundi,
à la date limite, les documents légaux préalables au versement de
l'amende, lequel devrait avoir lieu sous 30 jours.



La sécurité routière avait ouvert une enquête le 16 février pour
voir si Toyota avait tardé à lui révéler ses problèmes alors que
les "constructeurs sont légalement tenus de (la) prévenir sous cinq
jours" en cas de problème de sécurité. Le ministre des Transports
Ray LaHood avait accusé les dirigeants de Toyota d'avoir "en
connaissance de cause caché aux autorités américaines un dangereux
défaut pendant des mois et (de n'avoir) pas pris de mesures pour
protéger des millions de conducteurs et leurs familles".

Problème communiqué trop tard

Selon le ministère, 70'000 pages de documents remis par Toyota
ont révélé que le constructeur "connaissait ses problèmes de
pédales d'accélérateur se coinçant toutes seules depuis au moins le
29 septembre". Or le 29 septembre, Toyota annonçait le rappel de
3,8 millions de véhicules aux Etats-Unis, invoquant la possibilité
que la pédale d'accélération se coince dans le tapis de sol.



Le constructeur passait sous silence les problèmes de pédales se
bloquant d'elles-mêmes en position enfoncée. C'est seulement le 21
janvier que le constructeur, annonçant le rappel de 2,3 millions de
véhicules, faisait état pour la première fois d'accélérations
involontaires non liées au tapis de sol mais à des pédales se
bloquant d'elles-mêmes.



afp/cab

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Plus de 9 millions de rappels

Au total, Toyota a rappelé plus de 9 millions de véhicules dans le monde dont plus de six millions aux Etats-Unis depuis l'automne.

C'est le plus important rappel jamais enregistré par un constructeur. Depuis lors Toyota a mis en place des groupes de travail régionaux sur la qualité placés sous la responsabilité directeur du PDG Akio Toyota.

Le constructeur semble déjà bien plus réactif sur les questions de sécurité. Le 13 avril il avait fallu moins de 24 heures pour que le constructeur suspende la vente d'un modèle de sa marque de luxe, la Lexus GX460, dont la fiabilité avait été mise en cause par un magazine américain de consommateurs.

La production de ce modèle a ensuite été suspendue.

Egalement la semaine dernière, le constructeur a annoncé le rappel de 870'000 minivans Sienna aux Etats-Unis et au Canada en raison d'un risque de corrosion sur le câble retenant la roue de secours.