L'OFAC a pris la décision de la réouverture de l'espace aérien
après les résultats concluants des quatre vols test réalisés en
Suisse et les indications sur le nuage de cendres données par les
vols de recherche. Ces résultats ont montré que l'épaisseur du
nuage de cendres n'a plus d'effets sur les avions, a précisé l'OFAC
dans un communiqué.
La reprise du trafic en Suisse doit être mise en oeuvre
progressivement sous la conduite de Skyguide, ajoute aussi le
texte. Les forces aériennes vont aussi poursuivre leurs vols
tests.
Swiss tentera de respecter les horaires réguliers. Mais des
annulations de vol auront lieu malgré tout, a précisé lundi soir la
compagnie dans un communiqué. Seuls les passagers qui ont déjà une
confirmation de vol sont priés de se rendre dans les aéroports,
ajoute aussi Swiss.
Quelque 850 vols annulés
Des appareils de la compagnie Swiss en provenance d'Amérique du
Nord, d'Amérique du Sud et d'Asie sont attendus dans la matinée et
une grande partie des vols au départ et à destination de la Suisse
seront assurés dès 10h00.
Selon les observations, le nuage de cendres volcaniques a perdu de
l'altitude pour se dissiper dans la couche de brume entre 2000 et
3000 mètres.
Lundi, les compagnies ont dû renoncer à voler pour la cinquième
journée consécutive. A l'aéroport international de Genève (AIG),
environ 300 vols ont été annulés, alors qu'à Zurich-Kloten, 546
vols ont été supprimés pour la journée.
Swiss annule 400 vols
La compagnie Swiss a annulé
lundi 400 vols et tous ceux de mardi jusqu'à 10h00. Cinquante-trois
de ses avions étaient cloués au sol à Zurich, Genève et Bâle,
tandis que 25 de ses longs-courriers étaient bloqués de par le
monde.
"Au total, près de 170'000 réservations n'ont pas pu être honorées
depuis jeudi, date de la fermeture du ciel européen au trafic
aérien", a indiqué Jean-Claude Donzel, porte-parole de la
compagnie. Le porte-parole n'a pas voulu chiffrer l'état des
pertes. "Quelque 150'000 personnes sont touchées. Comment savoir
combien de clients demanderont le remboursement de leur billet",
s'interroge-t-il.
Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), le
coup d'arrêt imposé aux compagnies coûte chaque jour plus de 200
millions de dollars (212 millions de francs) au secteur. Swiss ne
dispose pas d'assurance pour ce type d'événement. Une demande
d'aide à l'Etat n'est pas non plus évoquée pour l'heure.
La sécurité avant tout
L'association faîtière des compagnies aériennes a critiqué les interdictions de vols, estimant la
mesure exagérée. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, en
visite à Bruxelles, a cependant souligné que la sécurité prévalait
pour rouvrir l'espace aérien et que la décision relevait de la
compétence des Etats et non des compagnies aériennes.
Il a annoncé que certains couloirs aériens pourraient être ouverts
dès mardi, y compris au-dessus de la Suisse.
En train...
En Suisse, le trafic ferroviaire
a continué d'absorber les voyageurs privés d'avions, mais dans une
moindre mesure que durant le week-end. Depuis vendredi, le nombre
de demandes a plus que doublé. Dans la mesure du possible, les CFF
renforcent l'offre par des compositions ou des voitures
supplémentaires.
Dimanche, la compagnie a mobilisé plus d'une centaine de
collaborateurs supplémentaires pour faire face à l'afflux devant
les guichets....
Et en bus
Le report de trafic concerne aussi la route. Les entreprises de
car suisses sont prises d'assaut. A titre d'exemple, Marti Voyages
a mobilisé dix bus supplémentaires. Depuis quatre jours, le Touring
Club Suisse (TCS) a aussi enregistré un rush sur le livret ETI, une
assurance rapatriement en cas de catastrophe naturelle. Une
douzaine de bus organisés depuis plusieurs villes d'Europe ont
permis de ramener plus de 400 personnes en Suisse.
Approvisionnement assuré
En revanche, la fermeture de l'espace aérien en Europe n'a pas
eu d'effets sur CFF Cargo. Il n'a pas été nécessaire pour le moment
de mettre en service des wagons ou des convois supplémentaires.
L'approvisionnement en fruits et légumes est en effet
garanti.
Ces denrées, importées par voies maritime ou terrestre, sont
disponibles comme à l'accoutumée, a indiqué la Migros.
L'approvisionnement en viande est aussi assuré, une grand part de
l'assortiment provenant de Suisse. Seuls les amateurs d'asperges
vertes des Etats-Unis devront renoncer, Migros les faisant
transporter par avion. Le choix de poisson frais d'Islande, comme
le cabillaud ou le merlu, ou d'autres spécialités d'Asie du Sud,
pourrait se restreindre.
Quatre vols test menés au-dessus de la Suisse
Des avions ont de nouveau volé lundi
après-midi au-dessus de la Suisse. Sur mandat de l'Office fédéral
de l'aviation civile (OFAC), quatre vols test ont été menés par la
compagnie Swiss et par les Forces aériennes.
Les Forces aériennes ont fait voler un hélicoptère Superpuma, un
F5 Tiger et un avion à hélices Pilatus Porter, a indiqué Jürg
Nussbaun, porte-parole des Force aériennes. Les engins ont décollé
d'Alpnach (OW), Payerne (VD) et Emmen (LU). La compagnie Swiss a
mis à disposition un Airbus A319 pour les tests. L'appareil, avec
uniquement les pilotes à son bord, a volé entre Zurich, le lac de
Constance et Genève. Il reviendra en soirée à Zurich-Kloten.
ats/lan
Conclaves onusiens repoussés aux Calendes grecques
Plusieurs réunions organisées à Genève par des agences de l'ONU ont été annulées lundi et repoussées à une date indéterminée en raison de la fermeture de l'espace aérien suisse.
Près de 80% des participants à une réunion de l'Union internationale des télécommunications (UIT) prévue au Centre international de conférences (CICG) n'étaient pas là, a indiqué une porte-parole.
L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a repoussé à une date indéterminée trois réunions techniques, de même que la Commission économique pour l'Europe deux réunions d'experts.
Le service d'information de l'ONU a annoncé l'annulation d'une session spéciale de la conférence du désarmement prévue mercredi sur le traité START avec les chefs négociateurs américain et russe.
Consternation aussi du côté de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED): tous les délégués d'Amérique latine et d'Afrique n'étaient pas au rendez-vous, lundi matin, au début d'une semaine de négociations sur un nouveau traité pour le cacao.
La session pourrait être reportée en juin, a indiqué une porte-parole.
Menaces sur le Salon des inventions
La plus grande inquiétude règne en outre parmi les organisateurs du Salon des inventions, qui doit s'ouvrir mercredi à Palexpo avec 800 exposants et 70'000 visiteurs attendus.
"Si l'espace aérien n'ouvre pas mardi, nous allons avoir de sérieux problèmes", a affirmé le porte-parole du Salon, Gérard Sermier.
"Les deux tiers de nos exposants viennent de pays lointains. Ils ne peuvent pas prendre le train", a-t-il ajouté.
Il précise que le Salon aura lieu de toute façon, avec un nombre plus faible d'exposants.
"Les Russes se sont déjà organisés: ils viennent en bus", a-t-il dit.
Le porte-parole espère que, si les liaisons aériennes sont rétablies mardi ou mercredi, des exposants d'Asie ou d'Amérique pourront encore venir avant la clôture dimanche.