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Les premiers avions se sont envolés de Suisse

Les avions commencent à reprendre leur envol en Suisse.
Les avions commencent à reprendre leur envol en Suisse.
L'espace aérien suisse a rouvert mardi matin comme prévu à 08H00, la situation se normalisant lentement à Cointrin et Zurich. Même si le nuage de cendres reste actuellement toujours au-dessus de la Suisse, sa concentration a considérablement diminué.

A Zurich, l'activité de l'aéroport "démarre lentement" avec
toujours de nombreux vols annulés, a indiqué une porte-parole. Un
premier avion a pu décoller à 08H30 locales en direction de
Charm-el-Cheikh (Egypte), où se trouvent bloqués de nombreux
touristes helvétiques. Le premier avion a atterri sur le tarmac
zurichois à 8h56. Il s'agissait d'un vol de la compagnie Cirrus
Airlines en provenance de Dresde.

Pas de vol easyJet mardi

Un premier avion a décollé mardi matin aux alentours de 8h30 de
l'aéroport international de Genève (AIG). L'appareil était vide. Il
allait chercher des passagers dans un autre aéroport, a indiqué le
porte-parole de l'AIG Bertrand Stämpfli. "Il va falloir plusieurs
heures, voire plusieurs jours pour revenir à la normale".

Si tout se passe bien, les
avions qui ont effectivement décollé ont été relativement peu
nombreux au cours de la matinée. Les vols opérés mardi matin ont
été rares. On a en compté une dizaine, a fait savoir le
porte-parole de l'AIG Bertrand Stämpfli. La compagnie aérienne à
bas prix easyJet, qui représente un tiers du trafic à Genève, a
décidé de garder tous ses avions au sol jusqu'à mercredi.



Du côté des passagers, l'information semble bien circuler. Tout
est sous contrôle, a assuré Betrand Stämpfli. Les voyageurs ne se
sont pas précipités aux premières lueurs de l'aube à Cointrin mais
ont visiblement pris le temps de se renseigner auprès de leur
compagnie aérienne avant de se rendre à l'aéroport.

S'informer avant de partir

Avant de partir pour l'aéroport, les voyageurs doivent se
renseigner auprès de leur compagnie aérienne et consulter le site internet de l'AIG . L'ordre de départ des
personnes est fixé par les compagnies aériennes. "C'est elles qui
décident quels sont les vols qu'elles vont opérer et qui elles
mettent dans leurs avions", a souligné Bertrand Stämpfli.



Afin de renseigner les passagers sur les vols qui auront lieu
mardi, l'Aéroport international de Genève (AIG) a ouvert une ligne
téléphonique d'urgence. Les voyageurs dans le doute sont priés
d'appeler le 00800 2305 2305. Les compagnies
aériennes ne sont pas toutes en mesure d'assurer la totalité des
vols prévus, explique l'AIG.



Il faut s'attendre à des perturbations et seuls les passagers avec
des réservations confirmées doivent se rendre à l'aéroport, a
précisé Swiss. A l'aéroport de Bâle-Mulhouse, le premier avion a
décollé à 9h08, avec une heure de retard. Les autorités françaises
de l'aviation civile ont donné le feu vert à la reprise du trafic .

Crise pas terminée

Marcel Häfliger, de MétéoSuisse, a relevé qu'un second nuage
dérivait à quelque 6000 mètres d'altitude au-dessus de la région de
Bâle en direction de l'est. L'une des difficultés pour
l'appréciation de la situation est qu'il n'est pas homogène.



Peter Müller, directeur de l'OFAC, a de son côté contesté une
exagération des mesures de précaution prises. A ses yeux, aucun
doute, il fallait agir. Le danger potentiel existe, même si on ne
sait pas exactement à partir de quelle densité le nuage peut causer
des dommages aux avions.



La reprise des opérations aériennes se fera progressivement et de
manière organisée sous la direction du service de la navigation
aérienne, Skyguide. Les entreprises de transports suisses devront
faire régulièrement des rapports à l'OFAC sur les vols effectués.
Cette mesure vise à constituer une plus large base de données ainsi
qu'à la tenir à jour. Dans un même objectif, les Forces aériennes
réaliseront des vols d'essai supplémentaires. En fonction de
l'évolution, l'interdiction des vols de nuit pourrait aussi être
levée.



"La crise n'est pas terminée. Nous n'avons pas de garantie que le
volcan va se calmer", a-t-il averti. La vigilance reste de mise et
il n'est pas exclu que les autorités prennent à nouveau des
mesures. Le directeur de l'OFAC a précisé qu'aucune demande de
dédommagement n'était pour l'instant parvenue aux autorités
helvétiques.



agences/cab

LES VOYAGISTES SUISSES RAPATRIENT LEURS
CLIENTS




Avec la reprise de vols mardi en Suisse, les agences de voyage
faisaient le forcing pour rapatrier leurs clients bloqués à
l'étranger. Les voyageurs ont dû pour certains rentrer en bus alors
que d'autres se sont vus offrir un itinéraire de vol modifié.



Kuoni a organisé le retour de 700 clients entre mardi et mercredi
à bord d'avions d'Edelweiss Air et Swiss, a indiqué le voyagiste.
Ce nombre augmentera encore dès que les horaires d'autres
compagnies seront connus.



Lundi déjà, Kuoni avait fait rentrer 175 touristes des Maldives,
Goa (Inde) et Sharm-el-Sheikh (Egypte), via Vienne. Depuis
l'arrivée du nuage de cendres islandais en Europe, 2600 clients de
Kuoni qui avaient réservé des tours forfaitaires ont été touchés
par les annulations de vols.



Chez Hotelplan, 900 des 1300 touristes qui n'avaient pas pu
rentrer de vacances comme prévu devaient être de retour en Suisse
mardi soir. Au total, quelque 3100 clients des différentes marques
d'Hotelplan ont été concernés par les interdictions de vols, a
indiqué le voyagiste dans un communiqué.



Hotelplan, qui chapeaute Globus Voyages, Travelhouse, Tourisme
pour Tous, Hotelplan, Vacances Migros et Voyages Denner, a obtenu
de Falcontravel des places à bord de ses bus pour la Suisse.



ats/cht

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