Le chiffre d'affaires net de Swisscom progresse en revanche légèrement de 1,3%, à 2,95 milliards. En excluant Fastweb, la croissance ressort à 1,4% par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Le géant bleu précise aussi qu'il a bénéficié de la reprise conjoncturelle pour gagner de nouveaux clients en téléphonie mobile (+4,4% à 5,7 millions) et profité de l'engouement des smartphones. Dans les raccordements internet à haut débit (DSL), l'opérateur a également progressé (+0,7% à 1,8 million de raccordements).
Le résultat d'exploitation diminue
Le résultat d'exploitation (EBITDA) a en revanche diminué de 7,1% à 1,06 milliard, en raison de la provision annoncée de 102 millions de francs pour Fastweb, impliquée dans une vaste affaire de fraude à la TVA et de blanchiment d'argent aux côtés de Sparkle, la filiale de Telecom Italia. Corrigé de cette provision, l'EBITDA progresse de 1,8%.
Conséquence du recul du résultat opérationnel, le bénéfice net se contracte de 22,1%. Toutefois, en excluant cette provision, le bénéfice stagne.
Optimisme pour l'année
Fastweb, qui a déjà dévoilé ses résultats trimestriels, a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 462,3 millions d'euros (662,2 millions de francs) pour un EBITDA de 126,7 millions (+4%) et un bénéfice net en hausse de 70% à 3,9 millions.
Pour la suite de l'année, Swisscom confirme ses prévisions financières, compte non tenu de la provision constituée pour Fastweb. L'opérateur prévoit, sans Fastweb, un chiffre d'affaires de près de 9,15 milliards de francs et un EBITDA de 3,75 milliards.
ats/boi