La société de production française Premières lignes, qui a été associée à l'enquête "Panama Papers" via l'émission de France 2 Cash Investigation, a révélé plusieurs noms de personnalités françaises liées aux fichiers.
L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait démissionné en mars 2013 suite à un scandale de fraude fiscale, est cité. On trouve également le nom du député-maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, lui aussi déjà impliqué dans de nombreuses affaires politico-judiciaires.
Patrick Drahi, patron du groupe Altice, serait également concerné, selon Premières lignes. Dans un communiqué, l'homme d'affaires franco-israélien a reconnu que le groupe Altice avait détenu une société panaméenne entre novembre 2008 et décembre 2010, mais que celle-ci était "parfaitement légale" et était "étrangère à toute fin d'évasion, de dissimulation, ou d'optimisation fiscale".
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
Accepter Plus d'info
François Hollande a de son côté assuré que les révélations des "Panama Papers" donneraient lieu en France à des enquêtes et a remercié les lanceurs d'alerte, en se félicitant de nouvelles "rentrées fiscales".
Le parquet national financier français a dans la foulée annoncé lundi avoir ouvert une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale aggravée, assurant que les pratiques dévoilées sont "susceptibles de concerner des résidents fiscaux français".
Le 5 avril, c'est au tour du "premier cercle des fidèles" de la présidente du parti d'extrême droite Front national Marine Le Pen d'être mis en lumière par Le Monde pour avoir mis en place "un système offshore sophistiqué".
>> Lire aussi : Des proches de Marine Le Pen touchés par le scandale des "Panama Papers"