- Le Forum économique mondial de Davos (WEF) a démarré mardi par une première: le président chinois a prononcé le discours d'ouverture d'une édition qui affiche une fréquentation record, malgré l'absence de nombreux leaders mondiaux.
- En se positionnant en champion de la mondialisation, Xi Jinping a lancé un avertissement à Donald Trump, qui affiche son hostilité envers le libre-échange.
- Mercredi matin, Joe Biden a pointé du doigt la menace que représente selon lui la Russie pour l'ordre mondial dans un discours d'adieu engagé.
- Jeudi, les discours continuaient dans la station grisonne. Ils étaient centrés autour de la question du Brexit et de l'avenir du Royaume-Uni hors du marché unique.
- De son côté, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a poursuivi jeudi ses rencontres ministérielles et a discuté libre-échange et bilatérales avec ses homologues français, canadien et vietnamien.
- Entre mardi et vendredi, dernier jour du Forum, Doris Leuthard s’est entretenue avec plus d’une douzaine de chefs d’État de même qu'avec le vice-président de la Commission européenne. La normalisation des relations entre Berne et Bruxelles reste la priorité de la présidente de la Confédération.
Suivi assuré par RTSinfo