- Le World Economic Forum se termine ce vendredi à Davos, une édition sans véritable tête d'affiche, mais "avec de la substance", selon Alois Zwinggi, membre de la direction du WEF. Certains ont toutefois dit apprécier cette absence de superstars qui peuvent parfois faire de l'ombre aux discussions sérieuses.
- Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement avaient fait le déplacement dans les Grisons, un rendez-vous durant lequel les incertitudes mondiales actuelles, de la guerre en Ukraine à la crise énergétique en passant par la menace de récession, ont largement occupé les discussions.
- Invitée surprise, la Première Dame d'Ukraine Olena Zelenska a brandi cette semaine a menace d'un "monde qui s'écroule" en raison de l'offensive russe contre son pays. Le président Volodymyr Zelensky a de son côté lancé un "appel à de la vitesse" dans la prise de décision pour l'aide à l'Ukraine.
- Alain Berset avait officiellement ouvert cette édition 2023 avec un discours dans lequel il a condamné l'offensive russe, une "attaque brutale" contre le droit international et le multilatéralisme, et estimé que les démocraties étaient à un tournant.
- Les questions écologiques ont également été largement évoquées cette semaine avec plusieurs déclarations fortes en faveur de l'environnement. La militante suédoise Greta Thunberg a ainsi accusé le Forum de Davos de réunir "les gens qui alimentent le plus la destruction de la planète", notamment en investissant dans les énergies fossiles. Elle a jugé "absurde" de les écouter.
- La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a elle pris la parole pour présenter un plan d'investissements pour lutter contre l'inflation et décarboner la société européenne. Elle a fustigé les vastes subventions accordées par la Chine et les Etats-Unis à leurs économies, qui faussent le marché et déstabilisent l'Europe.
Suivi assuré par la rédaction RTSinfo