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Après des pertes colossales, la Deutsche Bahn pourrait supprimer 30'000 emplois

La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn envisage de couper 30'000 postes. [Keystone - EPA/Armando Baban]
La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn envisage de couper 30'000 postes / La Matinale / 1 min. / hier à 06:26
Pour un total de 1,2 milliard d'euros sur six mois, la Deutsche Bahn a multiplié ses pertes par 16 par rapport à l'an dernier. L'opérateur ferroviaire allemand est plombé par une crise multifactorielle, entre besoins massifs d'investissements pour son rail vieillissant, grèves coûteuses et retards incessants.

L'explosion des pertes du groupe détenu intégralement par l'Etat s'explique notamment par "le réseau vieillissant et sujet aux pannes", "des évènements météorologiques extrêmes", s'ajoutant à des "grèves qui nous ont considérablement nui économiquement", a résumé le PDG du groupe Richard Lutz.

L'opérateur doit investir des milliards pour réparer, rénover et étendre son réseau, de moins en moins opérant en raison d'années de sous-investissement, alors même que la demande explose. Des "dépenses considérables" ont été engagées. Elles sont évaluées par la Deutsche Bahn à "4 milliards d'euros" durant le semestre, soit une hausse de "35%" par rapport à l'an dernier.

Plus d'un train sur trois en retard

Des investissements d'autant plus urgents que de nombreuses infrastructures ont été endommagées par des intempéries cette année, notamment par les fortes inondations ayant frappé début juin le sud de l'Allemagne. La vétusté du réseau dégrade la ponctualité des trains, provoquant consternation et moqueries dans le pays.

Le taux de trains longue distance arrivés avec plus de 5 minutes en retard a atteint au premier semestre 37,3%, après 36% l'an dernier, bien au-dessus de la moyenne européenne. Ces manquements ont été particulièrement remarqués durant l'Euro de football organisé au début de l'été dans le pays. "Les infrastructures sont trop vieilles, trop usées pour gérer ce genre de situation sans problème", estime Richard Lutz.

Le groupe souhaiterait supprimer des milliers de postes, notamment dans l'administration. Au total, environ 30'000 postes à temps plein devraient être supprimés au cours des cinq prochaines années.

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Investissements publics rabotés

La Deutsche Bahn a aussi été plombée par une grève historiquement longue de ses conducteurs en début d'année, ayant coûté "300 millions d'euros" au total, selon le groupe.

Les déboires du groupe, endetté à hauteur de plus de 30 milliards d'euros, mettent à mal les projets du gouvernement allemand qui a fait du rail son principal levier pour décarboner le polluant secteur des transports du pays. Or, un plan de 45 milliards d'investissements publics d'ici 2027, annoncé en 2023, a été raboté à 30 milliards d'euros à la suite d'un arrêt retentissant de la Cour constitutionnelle à l'automne dernier.

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hkr avec ats

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