Modifié

Après sa fusion avec Credit Suisse, UBS domine le marché des actions helvétiques

Après sa fusion avec Credit Suisse, UBS domine le marché des actions helvétiques. [Keystone]
Après sa fusion avec Credit Suisse, UBS domine le marché des actions helvétiques / Le Journal horaire / 20 sec. / le 27 mai 2024
La filiale dédiée à la gestion de fonds d'UBS est devenue, après sa fusion avec Credit Suisse, la plus grande actrice du marché d'actions helvétique. La banque détient ainsi une participation de plus de 3% dans une centaine de sociétés du marché élargi et est même la plus grande actionnaire dans presque 30% d'entre elles.

Dans la foulée de la fusion d'UBS Fund Management (Switzerland) et de Credit Suisse Funds, la banque aux trois clés a dévoilé à l'opérateur de la Bourse suisse SIX ses participations d'au moins 3%. 

Au 20 mai, UBS Fund Management détenait une part d'au moins 3% ou plus dans 119 des 221 sociétés cotées, selon le décompte réalisé par l'agence AWP.

La filiale pèse donc fortement sur le marché suisse et même davantage que le gestionnaire de fonds américain Blackrock, qui possède 3% ou plus des parts de 46 entreprises cotées sur l'opérateur de la Bourse suisse SIX.

De nombreux secteurs

La super-filiale d'UBS est aussi souvent la plus grande actionnaire des sociétés dont elle détient des parts. Elle est ainsi numéro une dans 28 entreprises, tandis qu'elle a acquis plus de 10% de 14 autres. Elle est particulièrement présente chez le fournisseur de solutions de communication Ascom (18,6%) et le producteur d'aliments Orior (18,2%).

UBS Fund Management est également représentée dans 18 des 20 sociétés de l'indice phare de la Bourse Suisse, le SMI, comme l'assureur Swiss Life (7,3%) et le logisticien Kühne+Nagel (3,2%).

En revanche, sa participation n'est pas connue pour le géant du luxe Richemont et le géant pharmaceutique Roche.

ats/hkr

Publié Modifié