C'est la chaîne de magasins Costco qui a senti le bon filon. Ce spécialiste américain de la vente en gros propose depuis plusieurs mois des petits lingots d'une once (environ 30 grammes) d'or de 24 carats, soit pratiquement pur, et ce made in Switzerland avec l'effigie de Lady Fortuna.
Les clients de Costco se les arrachent. La chaîne américaine avait d'abord lancé cette vente en ligne en septembre dernier. En un seul trimestre, elle a vendu pour 100 millions de dollars de lingots.
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Depuis peu, l'or peut être acheté en magasin, mais il est limité à cinq lingots par client. Selon les analystes, les affaires s'envolent et la chaîne, qui a dans son actionnariat le Bill and Melinda Gates Trust ou encore le fonds souverain norvégien, vend désormais, chaque mois, de l'or pour un montant estimé entre 100 et 200 millions de dollars, avec une marge d'environ 2% sur le prix spot (le prix à court terme, au jour le jour).
Le chiffre d'affaires est mirobolant pour Costco, mais les profits un peu moins vertigineux. La marge est en effet restreinte. Toutefois, le bénéfice ne se calcule pas toujours en chiffres bruts.
Un coup de pub
Le troisième groupe de grande distribution des Etats-Unis après Amazon et Walmart réussit à cette occasion un beau coup de publicité, rien qu'en vendant des lingots, ce que d'autres supermarchés ne se risqueraient pas à proposer sur leurs étals.
Costco est connu pour la vente en gros. On y achète des paquets de 48 rouleaux de papier toilette ou des pots de chocolat à tartiner de trois kilos à des prix imbattables, destinés aux seuls clients qui disposent de la carte de membre.
Une carte donnant l'exclusivité
Car pour faire ses courses dans l'entreprise fondée dans l'Etat de Washington en 1983, il faut une carte obtenue contre une simple rémunération. De quoi donner aux clients un délicieux sentiment d'exclusivité.
Les frais annuels d'adhésion donnant accès aux marchandises sont variables: de 60 à 120 dollars par année aux États-Unis, 60 dollars canadiens au Canada ou 36 euros en France. En contrepartie, Costco limite à 14% ses marges commerciales sur les articles vendus.
C'est là que la stratégie du groupe est très forte. Comme pour les lingots d'or, la firme américaine joue sur la rareté et le sentiment de "chasse au trésor", mais aussi la crainte de louper un gros coup, comme une voiture transformée en table de billard, du caviar en pot d'un kilo ou même des cercueils.
Sujet radio: kj
Adaptation web: Jérémie Favre