Modifié

Avec la reprise de Credit Suisse par UBS, les conditions de crédit se sont durcies pour certaines entreprises

Avec la reprise de Credit Suisse par UBS, les conditions de crédit se sont durcies pour les entreprises. [Keystone - Boris Roessler]
Avec la reprise de Credit Suisse par UBS, les conditions de crédit se sont durcies pour les entreprises / La Matinale / 1 min. / le 8 mai 2024
Depuis la reprise de Credit Suisse par UBS, les conditions de crédit se sont durcies pour les entreprises. Les craintes exprimées lors de la reprise de la banque commencent donc à se concrétiser, notamment à Genève, dans le secteur du négoce de matières premières.

Dans le secteur du négoce des matières première, les besoins de financement portent sur des montants très importants et se font généralement à très court terme. De plus, ces entreprises travaillent avec des pays dit "à risque". Les vérifications juridiques sont donc multiples et le financement coûteux. Davantage encore avec les nouvelles exigences de fonds propres qui se profilent.

La nouvelle méga-banque n'hésite donc pas à poser ses conditions et à mettre le holà si cela ne lui convient pas. Certaines sociétés de négoce auraient vu leur contrat purement et simplement résilié, a appris la RTS.

Se recentrer sur la gestion de fortune

Pour Vincent Subilia, directeur de la chambre de commerce à Genève, il est clair que la disparition de Credit Suisse est un coup dur pour les entreprises: "Le Credit Suisse avait cette réputation d'être une banque dédiée aux entreprises. Avec sa disparition, l'accès aux crédits peut s'avérer plus compliqué pour certaines entreprises".

UBS n’en fait d'ailleurs pas mystère, la banque veut se recentrer sur la gestion de fortune, activité plus sûre et plus profitable. S'encombrer d'activités risquées et gourmandes en fonds propres n'est plus dans sa stratégie.

Sylvie Belzer/lan

Publié Modifié