Le résultat d'exploitation (Ebit) a atteint 864 millions de francs, en hausse de 2,5%. Coop a précisé "réinvestir entièrement" le profit net dans l'entreprise, selon un communiqué de la société, qui emploie près de 96'000 salariés.
Le groupe bâlois avait déjà dévoilé ses recettes début janvier, indiquant avoir enregistré l'année dernière un chiffre d'affaires en hausse de 1,4% à 34,7 milliards de francs. Hors effets de changes, la croissance aurait atteint 2,2%.
Le commerce de détail se porte bien
Dans le commerce de détail, les ventes ont stagné à 20,8 milliards, mais en excluant l'activité carburants, la progression a atteint 1,0%. Les supermarchés Coop et l'épicerie en ligne Coop.ch ont généré un produit de 11,8 milliards, en hausse de 2,4%.
En guise de perspective, Coop a assuré vouloir poursuivre "résolument" cette année sa stratégie de baisse des prix.
Le concurrent Migros a quant à lui dégagé l'année dernière des recettes de 31,9 milliards de francs, en hausse de 5,9%. Le chiffre d'affaires du commerce de détail en Suisse a progressé de plus de 4% à 24,1 milliards.
>> Lire également : En "forte croissance", Migros a frôlé les 32 milliards de recettes en 2023
ats/asch
Coop ne veut pas des marques Migros
SportX, Hotelplan ou Melectronics n'intéressent pas le groupe Coop. "Nous n'avons pas d'intérêt à racheter les marques vendues par Migros, aucune d'entre elles", a insisté Philippe Wyss devant la presse.
"Bien sûr, si une surface de vente bien placée se libère, nous sommes intéressés", a-t-il toutefois nuancé, "mais les marques ne nous intéressent pas".
Et ceci est également valable pour la production, alors que Migros a mis également en vente Mibelle, qui fabrique des cosmétiques. Coop gère en effet la société Steinfels, "qui nous fournit déjà ce dont nous avons besoin", a expliqué le directeur.
Migros prévoit de vendre, à une échéance non précisée, ses marques spécialisées Hotelplan Group, Mibelle, SportX et Melectronics.
>> Lire à ce propos : Migros veut se séparer de ses marques spécialisées comme SportX et Melectronics
Lidl Suisse augmente les salaires de 2,4% dès le mois de mars
Lidl Suisse va augmenter ses salaires de 2,4% à partir du mois de mars. Au terme des négociations menées avec les partenaires sociaux, le hard discounter va également relever les montants minimaux de rémunération de ses employés.
"Lidl Suisse investit ainsi au total 3,2% dans les négociations salariales", affirme l'entreprise. Lidl annonce par ailleurs un relèvement des salaires minimaux. Un employé sans formation touchera ainsi une rémunération plancher de 4550 francs par mois, contre 4500 auparavant.
Pour les personnes au bénéfice d'une formation de deux ans en magasin et en entrepôt, ce montant sera de 4600 francs, relevé également de 50 francs. Le salaire minimal atteindra 4650 francs (+50 francs) pour les employés présentant une formation de trois ans.