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BMW rappelle 1,5 million de véhicules à cause d'un système de freinage défectueux

Le logo BMW est affiché sur un véhicule M4 lors du salon international de l'automobile 2023 à Riga, en Lettonie, le 28 avril 2022. [KEYSTONE - TOMS KALNINS]
BMW rappelle 1,5 million de véhicules et abaisse ses objectifs annuels / Le Journal horaire / 31 sec. / le 10 septembre 2024
Le constructeur allemand BMW a été contraint mardi d'abaisser ses objectifs annuels. En cause: un système de freinage défectueux qui a provoqué des rappels et des arrêts de livraison affectant 1,5 million de véhicules, dont des BMW, des Mini et des Rolls-Royce.

La machine de production s'enraye chez BMW. En raison d'un système de freinage défectueux, le constructeur de voitures haut de gamme doit rappeler et arrêter des livraisons pour 1,5 million de véhicules.

Les problèmes concernent le système de freinage intégré (IBS) d'un "fournisseur", dont BMW n'a pas dévoilé le nom ni les détails techniques. Selon l'agence Bloomberg, il s'agit de l'équipementier allemand Continental. Ce dernier est le seul à fournir ces systèmes au fabricant.

La rentabilité freinée

Conséquence de ces rappels: en 2024, les livraisons de véhicules de BMW devraient désormais "légèrement diminuer" sur un an, quand elles devaient légèrement progresser selon la prévision initiale, après le niveau record de 2,56 millions d'unités atteint en 2023.

Cela affectera aussi la rentabilité du groupe puisque la marge opérationnelle dans l'activité automobile, division phare, est désormais attendue dans une fourchette "de 6% à 7%", contre 8% à 10% auparavant, selon un communiqué.

Nouveau coup dur pour l'industrie automobile

C'est un nouveau coup dur pour l'industrie automobile allemande après l'annonce choc de Volkswagen qui a révélé début septembre préparer un plan drastique d'économies, avec de possibles fermetures d'usines et licenciements en Allemagne.

>> Lire à ce sujet : Volkswagen envisage de fermer des usines en Allemagne afin de réduire ses coûts

La position des constructeurs allemands est de plus en plus remise en question par l'électrification à grande vitesse du parc automobile chinois qui profite principalement aux marques locales.

afp/doe

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