Dans une étude de l'ONG Transport et Environnement publiée au début du mois de décembre et relayée par les médias, dont la RTS, les CFF figuraient au deuxième rang des meilleures compagnies ferroviaires en Europe. Pour parvenir à ce résultat, l'ONG a comparé 27 entreprises européennes. Son but: encourager les compagnies ferroviaires et les Etats européens à progresser et à s'inspirer les uns des autres.
Or, a appris la RTS, ce classement est erroné. Alertée par des passionnés de trains et des connaisseurs du rail européen surpris par l'excellente position initiale des CFF dans le classement, l'ONG a expliqué s'être trompée dans ses calculs et a publié un rectificatif. Conséquence: les CFF dégringolent de la deuxième à la onzième place du classement et se retrouvent notamment derrière la SNCF, ou encore derrière les chemins de fer nationaux autrichiens, espagnols et suédois [lire aussi l'encadré].
Affichage par défaut du demi-tarif en cause
La raison de cette chute? Une erreur dans l'enregistrement des tarifs. Contactée, l'ONG européenne explique s'être basée sur le prix des billets tel qu'indiqué sur le site des CFF. Or, le prix affiché par défaut est celui des billets demi-tarif, et non le plein tarif que paient les voyageurs sans abonnement particulier.
Cette erreur fait toute la différence, car le prix des billets est un facteur majeur dans cette étude comparative: il compte pour 25% de l'évaluation. Dans la catégorie des tarifs proposés aux voyageurs, la compagnie suisse chute même parmi les mauvais élèves suite à ce rectificatif. Elle figure désormais parmi les trois pires compagnies, aux côtés d'Eurostar et de GWR, une entreprise britannique.
>> Sur ce sujet : Les billets de transports publics augmenteront dès décembre
Les CFF conservent des bons points
L'ONG Transport et Environnement se veut toutefois rassurante et indique que tout n'est pas à jeter pour autant au sein des CFF. Entre autres bons points, l'auteur de l'étude Victor Thévenet souligne que l'abonnement demi-tarif est très avantageux en Suisse, et que de nombreuses personnes en possèdent un. L'ONG assure aussi que les conclusions générales de l'étude ne changent pas: les chemins de fer helvétiques restent un modèle en matière de ponctualité, de facilité de réservation et de politique liée au vélo.
>> Lire aussi : Les CFF veulent réaménager leurs wagons pour mieux répondre aux besoins des passagers
Sollicités pour une réaction, les CFF n'ont pas encore répondu en raison des horaires de fin d'année. Selon la RTS, l'entreprise n'a pas non plus fourni de commentaire à l'ONG Transport et Environnement, qui l'a informée de cette correction.
Sujet radio: Charlotte Frossard
Adaptation web: Vincent Cherpillod
Le classement en détail
Selon l'étude de l'ONG Transport et Environnement (T&E), la meilleure compagnie ferroviaire en Europe est Trenitalia. Eurostar, qui exploite les trains empruntant le tunnel sous la Manche, arrive en queue de peloton.
Une série de huit critères ont été retenus pour réaliser l'évaluation des compagnies sur leurs liaisons moyenne et longue distance, le plus important étant le prix. La fiabilité, les programmes de réduction disponibles, les politiques de compensation en cas de retard ou d'annulation, l'expérience pour les voyageurs et l'existence de trains de nuit ou de places pour les vélos ont aussi été pris en compte.
Trenitalia convainc sur presque tous les points
Avec un score final de 7,7 sur 10, Trenitalia propose l'un des meilleurs rapports qualité-prix du continent, selon T&E. Elle excelle dans quasiment toutes les catégories, à l'exception de l'offre pour les vélos. Elle est suivie par la compagnie RegioJet, qui exploite des trains en Tchéquie et vers les pays frontaliers.
La compagnie autrichienne ÖBB arrive troisième et la SNCF quatrième, grâce notamment à une 'très bonne expérience voyageur, une politique de remboursement intéressante et son offre de trains de nuit', selon Victor Thévenet.
La compagnie française propose "un bon rapport qualité-prix en Europe", assure-t-il, mais des axes de progrès existent, car ses tarifs restent élevés et "il y a encore des problèmes de fiabilité, annulations et retards". Et "la politique vélo n'est pas avantageuse du tout".
Eurostar trop chère
Tout en bas du classement, on retrouve Ouigo - filiale à bas coût de la SNCF - à la 25e position, qui pâtit d'une absence de tarifs réduits et d'une fiabilité médiocre malgré des prix très compétitifs.
La pire compagnie du continent est aussi la plus chère, selon T&E: Eurostar est 27e, jute derrière la Grecque Hellenic Trains. L'ONG souligne que les prix, deux fois plus élevés que la moyenne européenne, ne garantissent pas la qualité de service. La compagnie – détenue majoritairement par SNCF Voyageurs – souffre selon le classement d'un manque de fiabilité qui alourdit sa note finale.