Des tonnes d’or sont cachées dans les maisons ou enterrées dans les jardins suisses

Des lingots d'or.
Les ménages suisses détiennent beaucoup d'or, 200 tonnes au total / La Matinale / 1 min. / le 23 octobre 2024
Les ménages suisses possèdent un impressionnant stock d'or sous forme de pièces ou de lingots, estimé à 200 tonnes pour une valeur avoisinant les 15 milliards de francs. Cette conclusion émane d'une étude réalisée par l'Université de Saint-Gall à la demande du groupe Philoro, publiée mardi.

La quantité d'or détenu par les ménages suisses est particulièrement étonnante, car les bijoux et autres objets sont exclus. Il s'agit uniquement de pièces et de lingots , montre cette enquête qui repose sur les réponses d'environ 3000 résidents suisses. 

Dans leur jardin

La manière dont cet or est conservé est également surprenante: un cinquième des personnes interrogées déclarent en effet stocker leur or à domicile, non pas dans un coffre sécurisé, mais dans une cachette secrète à la maison, selon 15% des sondés, tandis que 5% préfèrent l’enterrer dans leur jardin. Cela signifie qu'environ 10 tonnes d'or, d'une valeur estimée à 750 millions de francs, sont actuellement enfouies quelque part dans les jardins suisses.

Même si les Suisses semblent attacher une grande importance à l’or en tant qu’investissement – avec deux tiers des répondants le considérant comme une valeur sûre –, ils lui préfèrent souvent d’autres formes de placements. L’immobilier et les comptes épargne demeurent les choix privilégiés pour la majorité des sondés.

Vente pas envisagée

Les détenteurs d’or ne sont en outre pas pressés de s'en séparer. La plupart affirment qu'ils ne vendraient leurs lingots qu’en cas de nécessité absolue, même lorsque le cours de l'or atteint des sommets, comme c’est actuellement le cas, avec des records avoisinant les 2800 dollars l’once [lire encadré].

Katja Schaer/fgn

Publié Modifié

Nouveau record pour le cours de l'or

Les prix de l'or se sont envolés mercredi, franchissant un nouveau sommet historique. Après avoir atteint un plus haut à 2758,45 dollars l'once en matinée, les cours fléchissaient quelque peu dans l'après-midi. Sur un mois, les prix du métal précieux ont accéléré de 4,6% et même de 32,9% depuis le début de l'année.

Cette envolée est portée par "le statut de valeur refuge" de l'or dans un contexte de "risques géopolitiques élevés et d'incertitudes macroéconomiques étendues", ont souligné les experts de Trading Economics. "Les investisseurs craignent une extension du conflit" au Moyen-Orient, alors qu'Israël poursuit ses bombardements au Liban et dans la bande de Gaza, ont-ils ajouté.

L'approche du dénouement de l'élection présidentielle le 5 novembre aux Etats-Unis, où les deux candidats Donald Trump et Kamala Harris se trouvent au coude-à-coude selon les sondages, portait également la demande pour les valeurs refuges, ont poursuivi les analystes de Trading Economics.