Bien qu'ils les cachent souvent des yeux du grand public, les propriétaires de jets privés souhaitent aussi, de plus en plus, optimiser leurs coûts d’exploitation. Pour ce faire, une entreprise familiale basée à Genève leur propose de tirer parti des voyages à vides effectués par leur avion.
"Ce sont des appareils qui sont utilisés par leurs propriétaires pour des besoins business la plupart du temps. Ils sont aussi loués à des clients tiers et il arrive que l’avion voyage à vide", explique Edward Queffelec, CEO de Sparfell.
Optimiser les vols à vide
Selon certaines estimations, chaque jour, il y aurait 40% des jets qui volent à vide. L'objectif de cette entreprise est donc d'optimiser ces vols.
"Avoir des avions qui volent à vide, c’était une chose qui me choquait", dénonce Philip Queffelec, chairman de Sparfell. "Pour moi, c'était une évidence de remplir ces vols à vide pour pouvoir transporter des gens."
C'est ainsi qu'il a commencé à proposer des "empty legs". Une pratique qui consiste à vendre des billets à prix cassés sur certains vols privés normalement effectués à vide.
Dans son entreprise, ces vols représentent aujourd’hui environ 15% du volume des ventes.
Marché porteur, mais pas si simple
Le marché est porteur: des dizaines d’autres plateformes en ont fait le coeur de leur business. Elles proposent par exemple des aller-simple Munich-Genève avec des réductions allant jusqu’à 80% parfois. Mais trouver des clients n'est pas si simple pour autant, comme le prouve cette agence de location de jets privés qui a dû s'adapter.
A l’origine, elle vendait des places sur les retours à vide uniquement, mais trouver le bon client pour le bon trajet devenait trop compliqué.
"Le vol à vide est un vol très délicat à vendre parce qu’il faut qu’il matche exactement avec l’itinéraire demandé et il faut surtout que le premier client principal ne change pas ses horaires ou son itinéraire", détaille Eymeric Segard, CEO de LunaJets.
Trajets à la carte
C’est pourquoi l’entreprise propose désormais des trajets à la carte. Fini les retours obligatoires, leurs jets n’effectuent plus que des allers simples dans toute l’Europe.
Ces services s’adressent avant tout à une clientèle aisée: une place sur un vol privé Genève-Nice prévu ce lundi soir aurait coûté tout de même près de 1000 francs.
Sujet tv: Théo Jeannet
Adaptation web: juma