Deux tiers des locataires pourraient bientôt prétendre à une baisse de loyer
Environ deux tiers des locataires pourraient en profiter, selon le dernier baromètre immobilier publié vendredi par la Banque cantonale de Zurich (ZKB) pour le troisième trimestre. Ce taux de référence devrait baisser au plus tard en mars 2025.
Cette perspective concerne plus particulièrement les locataires d'immeubles en mains de caisses de pension, puisque ces dernières ont plus souvent augmenté les loyers l'an dernier que les bailleurs privés.
Nouvelles locations en forte hausse
Au cours du dernier trimestre, seul 7% des bailleurs privés ont répercuté les hausse du taux de référence sur les loyers, contre 13% des caisses de pension. Or, seuls les locataires dont les loyers ont été ainsi adaptés pourront demander un recalcul. Idem pour ceux dont la charge n'a pas été allégée par le passé, lors de précédentes baisses du taux d'intérêt de référence, une situation qui concernerait un tiers environ des ménages locataires.
Pour ce qui est des nouvelles locations, en revanche, les experts de la ZKB s'attendent cependant à ce que les loyers continuent d'augmenter de manière robuste, en raison d'une pénurie de logements dans certaines régions.
ats/lia