La Fed a laissé son principal taux directeur dans la fourchette de 5,25% à 5,50% dans laquelle il se trouve depuis juillet dernier, son plus haut niveau depuis plus de 20 ans.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a averti lors d'une conférence de presse que les taux d'intérêt resteront à ce niveau élevé "aussi longtemps que nécessaire", si "l'économie reste solide et que l'inflation persiste".
Il a ainsi prévenu qu'il faudrait que les chiffres montrent une baisse de l'inflation pendant plusieurs mois, pour que la réduction des taux soit lancée.
Rigueur de mise
Réunis ce mercredi, les responsables de la Réserve fédérale ont indiqué qu'ils pensent en moyenne abaisser les taux une seule fois en 2024, pour arriver à 5,1% à la fin 2024.
Sur les 19 membres du comité de politique monétaire (FOMC), quatre n'anticipent aucune baisse, sept en voient une, et huit tablent sur deux.
Cette rigueur a surpris, car après un rebond de l'inflation en début d'année qui a incité la Fed à la prudence, l'inflation est repartie à la baisse.
"Modestes progrès" concernant l'inflation
Le FOMC a, dans son communiqué, fait état de "modestes progrès supplémentaires" vers son objectif de 2% d'inflation.
En maintenant ses taux à ce niveau, la Fed marque sa différence avec son homologue européenne, la BCE qui, le 6 juin, avait abaissé ses taux directeurs pour la première fois depuis 2019.
>> Lire à ce sujet : La Banque centrale européenne abaisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2019
afp/doe