Flyer, la dernière grande usine de production de vélos en Suisse, sur le point de fermer
Flyer emploie actuellement 170 personnes à Huttwil. Dans le cadre de la restructuration prévue, la suppression d'une grande partie du personnel actuel est à l'étude, selon un communiqué de ZEG. La SRF, se référant à une source interne, a fait état de 155 licenciements prévus. Les collaborateurs ont été informés mercredi.
Le propriétaire envisage de réduire au minimum l'administration de Flyer et de délocaliser la production. Avec cette mesure, la maison-mère allemande "réagit à la situation difficile du marché dans le secteur du vélo".
ZEG prendra sa décision finale après la procédure de consultation, précise l'entreprise. Si des licenciements devaient avoir lieu, les collaborateurs concernés bénéficieraient d'un plan social.
Boom du vélo pendant le Covid
La Direction de l'économie, de l'énergie et de l'environnement du canton de Berne a déclaré avoir été informée au préalable par Flyer des changements prévus à Huttwil. Son porte-parole n'a toutefois pas voulu dire, pour des raisons juridiques, combien de postes sont concernés.
Pionnier du vélo électrique, dont les débuts remontent aux années 1990, Flyer a profité du boom du vélo pendant la pandémie de coronavirus. Mais depuis, le marché est saturé et le chiffre d'affaires est en chute libre. Il y a un an, l'entreprise avait déjà supprimé environ 80 postes.
ats/lan