Des milliers de travailleurs d'Amazon aux Etats-Unis et en Allemagne en grève juste avant Noël
Le mouvement social a démarré jeudi aux Etats-Unis en raison du refus de la direction d'Amazon de négocier avec le syndicat Amazon Labor Union (ALU), qui s'est affilié à la puissante organisation des Teamsters (IBT) en juin. Selon lui, près de 10'000 salariés l'ont rejoint pour réclamer des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail à Amazon.
Sept sites américains sont concernés, à New York, Atlanta (Géorgie), en Californie et dans l'Illinois.
Pour un accord d'entreprise
Le mouvement concerne des employés d'Amazon membres de l'ALU mais aussi des chauffeurs routiers sous-traitant de l'entreprise.
L'ALU et les Teamsters réclament, depuis plusieurs mois, à Amazon l'ouverture de négociations pour parvenir à un nouvel accord d'entreprise, ce à quoi la société s'est jusqu'ici refusée.
Le syndicat a décidé de déclencher une grève après avoir fixé, en vain, un ultimatum au 15 décembre. Les Teamsters n'ont pas précisé combien de temps le mouvement pourrait durer.
Un seul syndicat
Depuis sa création, Amazon s'était toujours opposé à la création de syndicat en son sein, avant que des employés d'un centre de tri du district new-yorkais de Staten Island ne votent favorablement à la constitution d'une antenne de l'ALU, au printemps 2022.
Amazon a tenté de faire invalider ce scrutin, mais l'Agence gouvernementale chargée des relations du travail l'a débouté en août dernier.
Aucune autre antenne de l'ALU n'a été officiellement créée sur un site d'Amazon aux Etats-Unis, mais le syndicat dit compter des adhérents dans plusieurs régions.
>> Relire : Création à New York du premier syndicat chez Amazon aux Etats-Unis
agences/lan
Aussi en Allemagne
En Allemagne, à l'appel du syndicat ver.di, quelque 450 des 1500 employés d'un centre logistique d'Amazon à Werne (ouest) se sont également déclarés en grève, jeudi, pour obtenir "des conditions de travail justes".
Le syndicat prévoit des arrêts de travail sur huit autres sites d'ici la fin de l'année et espère mobiliser environ 16'000 personnes.
Le syndicat demande que les employés d'Amazon soient rémunérés selon la convention collective du secteur de la vente de détail et par correspondance, ce à quoi se refuse le groupe.
Le mouvement dure depuis onze ans et a permis d'obtenir des hausses de salaires et des améliorations des conditions de travail selon le syndicat allemand.