Heinz Huber quitte la direction de Raiffeisen pour la Banque cantonale des Grisons

Heinz Huber quitte la direction de Raiffeisen. [Keystone - Ennio Leanza]
Heinz Huber quitte la direction de la banque Raiffeisen pour rejoindre la banque cantonale des Grisons / Le 12h30 / 1 min. / le 18 décembre 2024
Raiffeisen va devoir se chercher un nouveau patron. Heinz Huber, directeur général de la banque saint-galloise, quittera son poste en fin d'année, avant de s'emparer de la présidence de la Banque cantonale des Grisons (GKB) à compter de juillet 2025.

Ex-patron de la Banque cantonale de Thurgovie, Heinz Huber assume la fonction de directeur général de Raiffeisen depuis janvier 2019 et a contribué au développement de l'établissement, écrit mercredi ce dernier dans un communiqué.

Alors que le groupe bancaire coopératif avait essuyé au titre de l'exercice 2018 une chute de son bénéfice net de 41% sur an à 540,8 millions de francs, Raiffeisen a dégagé l'an dernier un résultat net de 1,39 milliard, pour des recettes de 4,1 milliards.

>> Lire à ce sujet : Année faste en 2023 pour Raiffeisen, qui étoffe son bénéfice net de près de 18%

Au passage, la banque saint-galloise rappelle l'entrée en fonction d'Heinz Huber à une période "très délicate", ce dernier succédant alors à Patrik Gisel, lequel avait quitté son poste dans le contexte de l'affaire Vincenz (lire l'encadré pour plus de détails), du nom de son prédécesseur Pierin Vincenz.

>> Relire : Raiffeisen annonce le retrait immédiat de son directeur général Patrik Gisel

Départ prématuré de Peter Fanconi à la GKB

Désigné et élu par le gouvernement du canton des Grisons, Heinz Huber succédera à Peter Fanconi, lequel a annoncé renoncer à sa fonction de président du conseil de la Banque cantonale des Grisons (GKB) après l'assemblée générale de 2025, quand bien même il avait été initialement réélu pour un troisième mandat de 2022 à 2026. Afin d'assurer une transition sans heurts, il continuera toutefois d'assumer sa fonction jusqu'à fin juin 2025.

Peter Fanconi s'était vu reprocher ses relations avec l'investisseur autrichien René Benko, dont le groupe immobilier Signa, alors en cours d'effondrement, avait obtenu un crédit de plus de 60 millions de francs de la part de la GKB. Mandaté par l'établissement, le cabinet d'audit Ernst & Young, qui certifie aussi les comptes de la banque, avait conclu que l'octroi de ce prêt était en règle, considérant notamment que le rôle du président s'était limité à la mise en contact des parties.

Le rapport d'Ernst & Young n'avait toutefois que partiellement convaincu le Conseil d'Etat grison. Ce dernier avait perçu une nécessité d'agir au niveau des instances dirigeantes de l'établissement, invitant ses responsables de la GKB à débattre notamment de leurs obligations en matière de transparence.

Christian Poerschke prend l'intérim

Pour succéder à Peter Franconi, le choix du gouvernement s'est porté sur Heinz Huber en raison de sa "longue et solide expérience dans le secteur financier", indique la GKB dans un communiqué.

Christian Poerschke, actuel responsable du département Finances & Services et vice-président de la direction de Raiffeisen, assumera l'intérim à la tête du numéro deux bancaire helvétique, qui réunit quelque 220 banques et emploie plus de 11'000 salariés.

ats/iar

Publié Modifié

La condamnation de Pierin Vincenz annulée

En février dernier, la Cour suprême du canton de Zurich a annulé le jugement de première instance contre Pierin Vincenz en raison de "graves vices de procédure". Le Ministère public va devoir déposer un nouvel acte d'accusation auprès de la première instance.

Le Tribunal de district de Zurich avait condamné l'ex-directeur général de Raiffeisen et quatre de ses associés en avril 2022 à des peines allant jusqu'à plusieurs années de prison. Pierin Vincenz avait écopé de trois ans et neuf mois de réclusion pour gestion déloyale par métier, abus de confiance, faux dans les titres et d'autres délits. Son principal associé était puni de quatre ans de prison.

Les accusés n'ayant pas accepté ce jugement, un procès en appel était agendé au mois de juillet prochain devant la Cour suprême zurichoise. Il n'en sera rien, cette dernière ayant admis les plaintes de la défense sur plusieurs vices de procédure.

>> Lire à ce sujet : La Cour suprême zurichoise annule la condamnation de Pierin Vincenz

L'ex-directeur général de Raiffeisen, Pierin Vincenz. [KEYSTONE - ENNIO LEANZA]
L'ex-directeur général de Raiffeisen, Pierin Vincenz. [KEYSTONE - ENNIO LEANZA]