L'Allemagne contre-attaque face aux mesures suisses sur la TVA pour fidéliser ses clients étrangers
L'Allemagne prévoit tout d'abord de lancer un certificat d’exportation numérique via une application mobile. Ce dispositif permettra aux consommateurs suisses de se faire exonérer directement de la TVA allemande, fixée à 19%, au moment de leurs achats en magasin, détaille Blick lundi. Exit donc les embouteillages et les longues attentes à la douane pour faire tamponner un reçu.
Le pays va également supprimer la limite minimale de 50 francs actuellement nécessaire pour demander un remboursement de la TVA. Dès que cette application sera fonctionnelle – les tests débuteront l’été prochain – cette exigence disparaîtra.
>> Lire aussi : La limite des achats à l'étranger non taxés passera de 300 à 150 francs dès le 1er janvier 2025
Un revers pour les commerçants locaux
Ces mesures allemandes sont toutefois un coup dur pour les associations de commerçants suisses. En effet, depuis des années, ces derniers demandent des restrictions plus strictes pour limiter le tourisme d’achat, une pratique qui détourne une part importante de la consommation locale.
Swiss Retail, la faîtière des commerçants, s’était notamment battue pour que la TVA suisse soit appliquée dès 50 francs d’achat à l’étranger. Pour elle, le seuil de 150 francs fixé par le Conseil fédéral est insuffisant pour freiner ce phénomène.
Le tourisme d’achat est une manne financière importante pour les régions frontalières. Chaque année, les Suisses et Suissesses dépensent environ 8,5 milliards de francs dans les commerces situés de l’autre côté de la frontière.
Quid de la France et de l'Italie?
Pour Swiss Retail, cette offensive allemande montre également à quel point les consommateurs suisses sont convoités à l'étranger. L’Allemagne n’est d'ailleurs pas seule à s’adapter: l’Italie a récemment abaissé de moitié le montant minimum d’achat nécessaire pour demander un remboursement de TVA.
En France, aucune mesure du même type ne semble en préparation, ce qui rend la situation particulièrement défavorable pour les Romandes et Romands. À partir de janvier, ils devront s’acquitter de la TVA française sur leurs achats inférieurs à 100 euros.
S’ils dépassent les 150 francs à leur retour en Suisse, ils devront également payer la TVA suisse.
Mathilde Farine/hkr