Publié

L'ascension vertigineuse de Nvidia et de ses puces électroniques

L'ascension fulgurante de Nvidia est due au boom de l'intelligence artificielle. [Keystone - Jeff Chiu - AP Photo]
L'entreprise Nvidia est devenue l'une des principales capitalisations boursières au monde / La Matinale / 1 min. / le 16 février 2024
L'entreprise américaine Nvidia est devenue l'une des principales capitalisations boursières au monde. L'ascension fulgurante de cette entreprise fondée il y a 30 ans est due au boom de l'intelligence artificielle.

Son nom est peu connu du grand public mais pourtant Nvidia vient de dépasser Alphabet, conglomérat d'anciennes sociétés de Google, tout comme elle a coiffé au poteau le géant de la vente en ligne Amazon. L'entreprise doit son succès à ses puces électroniques super puissantes. D'abord spécialisée dans les jeux vidéo, Nvidia est devenue un acteur incontournable des micro-processeurs pour les logiciels qui servent à l'intelligence artificielle.

Le prix de ces puces ultra performantes a explosé pour dépasser 20'000 dollars pièce, ce qui a aussi propulsé l'action du groupe en bourse. "C'est +50% pour cette année. C'est +200% depuis un an et près de 1700% depuis cinq ans", souligne Arthur Jurus, responsable du service "investissement monde" de la banque privée Oddo BHF, dans La Matinale de la RTS.

"Donc c'est une entreprise qui profite de l'attrait de l'ensemble du secteur auprès des investisseurs pour voir sa capitalisation augmenter fortement", ajoute-t-il.

Vaste impact

Aujourd'hui, Nvidia détient 80% de ce marché et a un impact sur de nombreuses activités. "L'architecture, l'ingénierie, la construction, les médias, l'automobile, l'industrie, la recherche scientifique", liste Arthur Jurus. "Donc l'expertise de Nvidia dans la conception de puces va réellement être l'un des principaux acteurs de transformation de notre économie vers l'intelligence artificielle", conclut-il.

Si le secteur des semi-conducteurs est déterminant pour cette révolution numérique, il a aussi acquis une véritable valeur géostratégique, du fait des tensions entre la Chine et les Etats-Unis.

Sylvie Belzer/edel

Publié