"L'or a encore pris de la hauteur ces dernières semaines, nonobstant sa performance déjà astronomique au cours des 12 derniers mois déjà", a relevé le spécialiste des changes chez J.Safra Sarasin Claudio Wewel.
Son cours a atteint vendredi dans la matinée son plus haut historique à 2609,74 dollars l'once, soit l'équivalent de 71'170 francs suisses le kilo, un peu plus de quatre fois sa valeur d'il y a vingt ans. L'an dernier, l'once d'or se négociait encore autour de 1900 dollars.
Phase de consolidation?
L'expert anticipe désormais une phase de consolidation concomitante avec un tassement de la demande des marchés émergents, tout en misant sur une reprise de l'escalade à plus longue échéance.
Chez UBS, les prévisionnistes de la gestion de fortune articulent un objectif de 2750 dollars l'once, rappelant que le métal jaune a pour habitude de générer des rendements supérieurs aux actions au cours des périodes de volatilité élevée. Ils recommandent une allocation de 5% d'or dans tout portefeuille diversifié libellé en dollars.
ats/vic