L'ultra fast fashion ne se passe plus de l’avion et fait grimper les prix du fret aérien
Les deux entreprises chinoises bouleversent l’industrie mondiale du fret aérien, selon une récente étude de l’agence Reuters. Déjà critiquées pour leur modèle, la fast fashion et l'ultra fast fashion sont maintenant pointées du doigt pour le recours au transport par avion.
Entre la Chine, où sont produits les articles dans un temps record, et le reste du monde, les géants de l’e-commerce font passer l’expédition des colis à quelques jours par les airs, contre cinq à six semaines en bateau.
Des milliers de tonnes transportées chaque jour
Les énormes volumes transportés constituent toutefois un problème. Une étude publiée en novembre par l’ONG Public Eye révélait que l'Union européenne avait importé et exporté en 2022 l’équivalent de 7000 gros avions-cargos rien que pour le transport d’articles de mode.
En 2023, Temu a expédié par avion environ 4000 tonnes d’habits par jour dans le monde entier et Shein 5000. A titre de comparaison, le géant Apple transporte 1000 tonnes maximum par jour.
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Les prix du fret aérien grimpent
Cette forte demande en transport par avion fait grimper les prix du fret, notamment depuis l’été dernier. Les entreprises mondiales se sont démenées pour trouver d’autres options au transport maritime, à cause des perturbations en mer Rouge, ce qui a fait grimper la demande en flèche.
Le commerce en ligne utilisait déjà énormément l'avion comme moyen de transport. Mais avec l’ultra fast fashion qui s'y ajoute, cela met les transporteurs en difficulté.
Deux géants qui dictent les règles
Les marques font tout pour mettre la main sur les derniers espaces disponibles dans le fret aérien. Elles passent directement par les compagnies aériennes pour obtenir plus de capacité de vols. Temu, qui cherche à louer 12 gros-porteurs, parcourt le marché à la recherche de tous les avions qu'il peut trouver. De son côté, Shein coopère déjà directement avec l’une des plus grosses compagnies chinoises.
Mais les deux géants chinois pourraient revenir au fret maritime en raison du coût élevé du transport aérien. Quoi qu'il en soit, Shein et Temu semblent dicter leurs règles non seulement dans l'industrie de la mode, mais aussi désormais dans le transport par avion.
Sujet radio: Virginie Langerock
Adaptation web: Julie Liardet