La Banque centrale européenne abaisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2019
Servant de référence en zone euro, le taux sur les dépôts de 4% - son plus haut niveau atteint en septembre dernier - a été ramené à 3,75%, a indiqué l'institut monétaire à l'issue d'une réunion de son instance de décision.
La dernière baisse des taux de la BCE remonte à presque cinq ans, en septembre 2019, dans un contexte alors très différent de taux négatifs et d'inflation très basse.
La zone euro a connu depuis un pic d'inflation à l'automne 2022, dans le sillage de la guerre russe en Ukraine et des pénuries de biens post-crise du Covid-19, obligeant la BCE à un relèvement des taux sans précédent lancé en juillet 2022.
Pression sur les prix
Dans le détail, le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement sera ramené à 4,25%, contre 4,5% précédemment, celui sur la facilité de prêt marginal à 4,50%, après 4,75%, et celui sur la facilité de dépôt à 3,75%, auparavant à 4,0%, à compter du 12 juin, a précisé la BCE.
"Il est aujourd'hui opportun de réduire le caractère restrictif de la politique monétaire, après avoir maintenu les taux directeurs au même niveau pendant neuf mois", a estimé la BCE. Depuis la réunion de septembre 2023, l'inflation dans la zone euro a chuté de 2,5 points de pourcentage et les perspectives d'inflation "se sont nettement améliorées", a poursuivi la banque centrale.
La BCE a cependant averti que la pression sur les prix restait "forte", en raison de la hausse des salaires, et l'inflation devrait rester au-delà de la cible des 2% "pendant une large partie" de 2025. L'inflation globale est ainsi attendue à 2,5% cette année, contre 2,3% dans les précédentes projections, à 2,2% (2,0%) la suivante et à 1,9% (inchangé) en 2026.
Une longueur d'avance sur la Fed
"Le Conseil des gouverneurs est déterminé à assurer le retour au plus tôt de l'inflation au niveau de son objectif de 2% à moyen terme", a-t-il insisté, ajoutant qu'il "conservera les taux directeurs à un niveau suffisamment restrictif, aussi longtemps que nécessaire, pour atteindre" cette cible de stabilité des prix. La BCE va s'en tenir aux perspectives d'inflation pour la suite.
La plupart des experts tablaient sur une baisse des taux de 25 points de base. Avec cet assouplissement monétaire, l'institut d'émission européen devance son homologue américaine, la Réserve fédérale (Fed).
La Banque nationale suisse (BNS) avait quant à elle déjà abaissé en mars son taux directeur d'un quart de point de pourcentage à 1,5%.
>> Relire : La BNS crée la surprise et abaisse son taux directeur à 1,5%
ats/lan