La Banque nationale suisse abaisse à nouveau son taux directeur de 0,25 point, à 1,25%
En mars, la BNS avait créé la surprise en abaissant pour la première fois en deux ans son taux directeur, à 1,50% (contre 1,75% auparavant), prenant déjà en compte le recul de l'inflation.
Au début du trimestre de nombreux économistes s'attendaient à ce qu'elle assouplisse à nouveau sa politique monétaire en juin. Mais plusieurs d'entre eux avaient depuis changé d'avis alors que l'inflation a repris une pente ascendante, notamment sous l'effet d'une hausse des loyers.
La BNS revoit ses prévisions d'inflation
La Banque nationale suisse a une nouvelle fois revu ses prévisions d'inflation à la baisse pour l'année en cours. Le renchérissement est désormais escompté à 1,3%, contre 1,4% auparavant, et s'inscrit donc dans la fourchette cible de la BNS.
"La pression inflationniste a encore diminué depuis le trimestre précédent", écrit l'institut d'émission. Ce relâchement lui permet de baisser son taux directeur. La BNS continuera de suivre attentivement l'évolution de l'inflation et adaptera en conséquence sa politique monétaire pour que celle-ci reste dans la fourchette comprise entre 0 et +2%, considérée comme la stabilité des prix.
Pour les années 2025 et 2026, la BNS table sur une inflation de respectivement 1,1% et 1,0%. Ces projections repose sur l'hypothèse que le taux directeur reste à 1,25% sur la période. Ainsi, si le taux directeur n'avait pas été abaissé jeudi, la prévision serait plus basse, précise la BNS.
En mai, l'inflation a légèrement augmenté à 1,4%, en raison du renchérissement des loyers, des services touristiques et des produits pétroliers. L'évolution des prix des services suisses pousse en effet l'inflation à la hausse.
>> Lire aussi : La BNS crée la surprise et abaisse son taux directeur à 1,5%
ats/boi