La BNS a baissé son taux d'intérêt à 1%, une bonne nouvelle pour les prêts et les loyers
Jeudi, la BNS a décidé de faire passer son taux directeur de 1,25% à 1,00%, son niveau le plus bas depuis début 2023. De nombreux analystes s'attendaient à cette baisse.
>> Plus de détails dans notre article : Rassurée sur l'inflation, la Banque nationale suisse abaisse encore son taux directeur
Si l'annonce peut paraître assez abstraite, elle a pourtant des conséquences bien réelles pour le porte-monnaie de la population suisse.
Pour ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier ou simplement trouver un petit chez-soi, les voyants sont au vert avec cette nouvelle diminution. Emprunter coûtera en effet moins cher.
"Aujourd'hui, vous pouvez avoir un crédit [hypothécaire] pour environ la moitié du prix que vous auriez dû débourser il y a une année", assure Laurent Pannatier, directeur de l’agence Proximmo.
"La bonne période" pour acheter
L'acquéreur potentiel qui l'accompagne ce jour-là visiter un immeuble à Lutry (VD) semble également confiant. Selon lui, "c'est la bonne période" pour acheter, car les taux hypothécaires "vont encore descendre".
Pour l'instant, les banques jouent aussi le jeu, avec des baisses notables depuis le début l'année. Le taux pour une hypothèque à 5 ans est ainsi passée de 2% à 1,5% environ.
Cela n'empêche pour autant pas les banques d'empocher un plus gros bénéfice, affirme Lukas Vogt, directeur de Money Park. "Il reste possible pour les banques de faire des offres plus attrayantes", estime ce spécialiste du financement hypothécaire, qui conseille de "négocier" pour obtenir de meilleures offres.
Il reste néanmoins deux freins: les prix des biens immobiliers, eux, n’ont pas baissé et les exigences des banques, comme disposer de 20% de fonds propres, restent inchangées.
Sujet radio: Virginie Langerock
Adaptation web: Doreen Enssle
Le taux de référence des loyers devrait probablement baisser
Cette annonce de la BNS pourrait bientôt entraîner une diminution du taux d’intérêt de référence applicable aux contrats de bail. Certes, cela n'est "pas automatique", rappelle Carlo Sommaruga, président de l'Association suisse de défense des locataires (ASLOCA), mais il y aura clairement "une influence indirecte".
Le taux de référence est en effet lié au niveau des hypothèques, mais les baisses interviennent souvent avec un temps de latence. Le taux de référence actuel, à 1,75%, n'a ainsi pas bougé depuis décembre 2023.
>> Lire à ce sujet : Le taux d'intérêt de référence reste inchangé et empêche une baisse de loyer en janvier
Par contre, tous les trois mois, l'Office fédéral du logement publie une mise à jour de ce pourcentage, précise le conseiller aux Etats socialiste genevois, et il risque donc de fondre légèrement au 1er décembre ou au 1er mars prochain.